Advertisement
19h : « Petite histoire de la musique de film », propos d’avant-concert par Anne Hermant, programmatrice à Musiq’320h : concert d'1h sans pause
_____
Nino Rota a composé tant pour le film que pour le concert, mais, auprès du grand public, son œuvre pour le cinéma a plutôt occulté celle destinée au concert, dans laquelle on retrouve pourtant la même spiritualité et la même inventivité. Il s’est montré très inspiré dans son Concerto per archi (1964/1977) porté par une écriture pétillante, concentrée et ardente.
Ses plus belles notes de musique pour le cinéma – notamment pour les films de Federico Fellini (La Strada, La Dolce Vita, 8 ½, Roma, Il Casanova et Répétition d’orchestre), de Luchino Visconti (Le Guépard), de Francis Ford Coppola (Le Parrain) – ont été compilées par Vincenzo Anselmi. Il a intitulé cette suite « È arrivato Zampanò » (Zampanò est arrivé) en référence au personnage magistralement interprété par Anthony Quinn dans « La Strada » de Fellini, indéniable chef-d’oeuvre du septième art.
_____
Vito Clemente, direction
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
_____
Programme :
- Nino Rota : Concerto per archi
- "È arrivato Zampanò" - Omaggio a Nino Rota elaborazioni di Vincenzo Anselm
_____
Captation TV
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Arsonic, Rue de Nimy 138, 7000 Mons, Belgique,Mons, Belgium
Tickets