Advertisement
19h > 19h40 : micro-prestation dans le Passage des Rumeurs par les élèves de l’Académie de musique, des arts de la parole et de la danse de la Ville de Mons (gratuit)20h : Mozart, la 40e, concert d’une heure sans pause
Captation MUSIQ3
_____
La Symphonie n° 40 demeure l’une des plus populaires de Mozart. Si elle nous touche autant, c’est sans doute parce que Mozart qui, traverse alors une période douloureuse de son existence, semble y révéler sa souffrance en la sublimant. Le compositeur meurt trois ans après sa création et n’aura pas le temps de mesurer la portée internationale de son œuvre. . L’engouement « moderne » commence dès le 19ème siècle et se poursuit avec le compositeur argentin Waldo de Los Ríos qui s’est fait connaître en 1971 avec sa version du premier mouvement. L’année suivante, le réalisateur Yves Robert utilise le thème de Mozart dans le « Grand Blond avec une chaussure noire ». En 1984, Léo Ferré l’enregistre dans la chanson « Les Spécialistes ». La partition sera également reprise par Matthieu Chedid en 2022 dans la chanson « Fellini » sur l’album « Rêvalité »
Quant au Concerto pour piano n° 27 , il est d'une absolue perfection, avec la sublime ingénuité de ses thèmes, son langage supérieurement décanté et sa luminosité étrange. Il sera interprété par Mirabelle Kajenjeri, piano, soliste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et candidate au Concours Reine Elisabeth 2025.
_____
Avec :
Virgile Roche, piano, soliste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian, direction
_____
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart
- Concerto pour piano n° 27 en si bémol majeur, K. 595
- Symphonie n° 40 en sol mineur, KV 550
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Arsonic, Rue de Nimy 138, 7000 Mons, Belgique,Mons, Belgium
Tickets