Advertisement
Echec légendaire aussi bien public (relativement compréhensible vu la noirceur du propos) que critique (complètement incompréhensible), La Porte du Paradis est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux films du cinéma américain.Sa sortie désastreuse en 1981 est considérée comme le marqueur de la fin de l'âge d'or dit du Nouvel Hollywood, époque bénie où les auteurs semblèrent avoir pris le pouvoir sur les producteurs en livrant des films intensément personnels tout en réussissant à s'adresser au plus grand monde.
Grisé par le succès, beaucoup d'auteurs de cette génération entreprirent fin 70 des projets alliant la monumentalité de David Lean et la dimension critique qui fit leurs succès. Tous connurent des échecs cinglants, le public ayant radicalement changé à l'orée des années 80, marqué par un retour à un cinéma de divertissement plus unanimiste lancé par le succès intersidéral de Star Wars.
Auréolé du succès public, critique et académique de Voyage au bout de l'enfer, Michael Cimino eut donc quasi carte blanche pour livrer sa fresque western. On y retrouve ce qui fait l'incroyable force de Voyage au bout de l'enfer, à savoir le paradoxe très fertile entre un cinéma reprenant la ligne du cinéma de John Ford dans sa peinture amoureuse du peuple américain, de ses individus aux communautés qu'ils forment, à un cinéma plus critique mettant en évidence les impasses du rêve américain, jusqu'à, chose extremement rare dans le cinéma américain, offrir une vision marxiste de l'Ouest.
« Faire des films, c'est inventer une nostalgie pour un passé qui n'a jamais existé » dira t'il.
Michael Cimino fait partie de ses auteurs (les plus grands) qui parviennent à filmer le rêve et la réalité dans un même mouvement. Chez Cimino cela revient à allier la générosité spectaculaire du cinéma américain à la radicalité esthétique du cinéma moderne européen.
Michael Cimino ne se remettra jamais de l'échec de La Porte du Paradis, qui restera quasi invisible dans sa version longue pendant 30 ans (le film sortit en salle dans une version de 2h).
La ressortie du film au début des années 2010 remit les pendules à l'heure, mais il était trop tard. On ne cessera jamais de se consoler en regardant la poignée de chefs d'oeuvre qu'il aura réussi à livrer.
MONUMENTAL :
Format large, durée extraordinaire, spectacle grandiose, fresque épique, gigantisme des décors et paysages, tournage au long cours dans des conditions parfois extrêmes, cinéastes démiurges emporté par leur hubris, l'histoire du Cinéma est ponctué de ces films inouïs qui nous rappellent que le Cinéma peut être plus grand que la Vie, et que sa place est résolument sur grand écran.
Les séances "Monumental" sortiront ces films du musée en les remettant à leur place, un écran de Cinéma, celui de notre grande salle.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cinéma Arvor, 5D Rue de Châtillon, 35000 Rennes, France,Rennes, France
Tickets