Advertisement
Monolithes et dimensions sonores : Stephen O’MalleySéance d'écoute dans le cadre du cycle « Vidéo et après » 2025.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Lundi 14 avril 2025, de 18h00 à 20h00, à l'Institut national d’histoire de l’art (INHA) :
Auditorium Jacqueline Lichtenstein
Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
------------
Cette séance d’écoute est consacrée au parcours prolifique du guitariste, producteur et compositeur Stephen O’Malley. L’artiste américain abordera l’ensemble de son parcours, jalonné de rencontres artistiques qui l’ont amené à créer de nombreux projets au croisement du drone metal, de la musique expérimentale, des arts visuels et du spectacle vivant.
De son intérêt pour le graphisme, en passant par la physicalité du son amplifié, jusqu’à l’exploration des seuils de tolérance acoustique, Stephen O’Malley situe son travail entre les cultures musicales extrêmes et les approches artistiques conceptuelles pour mieux interroger, voire dépasser, les limites de l’espace et du temps.
------------
Biographie
Stephen O’Malley est un guitariste, producteur, compositeur et artiste visuel, fondateur de nombreux groupes de musique drone et expérimentale – Sunn O))), KTL et Khanate figurant parmi ses projets les plus connus. Son œuvre se caractérise par son ampleur, sa complexité et ses intérêts multidisciplinaires. Elle comprend des collaborations avec un large éventail de musiciens et musiciennes, dont Greg Anderson (co-fondateur de Sunn O))) ), Scott Walker, Kali Malone, Peter Rehberg, Alvin Lucier, Z’EV et Attila Csihar, la chorégraphe Gisèle Vienne, les auteurs Dennis Cooper et Alan Moore, l’artiste Fujiko Nakaya, le cinéaste Jim Jarmusch et le sculpteur Banks Violette, parmi de nombreux artistes. O’Malley a également travaillé avec des centres de recherche en musique expérimentale, tels l’IRCAM, l’INA grm (Paris) et l’EMS (Stockholm). Directeur artistique depuis le milieu des années 1990 (conception de nombreux artworks pour des productions musicales), Stephen O’Malley participe à la création du label Southern Lord en 1998, avant de fonder sa propre maison de disques en 2011, Ideologic Organ. Il se produit régulièrement sur scène dans le monde entier depuis 2000.
------------
Séance en anglais avec Stephen O’Malley, en conversation avec Nicolas Ballet, attaché de conservation au Centre Pompidou.
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/OfoUDtI
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Institut National D'histoire De L'art - Auditorium Colbert, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris, France,Paris, France