Advertisement
Musique pas d'air et la Librairie St-Jean-Baptiste présentent :===
Un duo d’improvisation composé de :
Michel Doneda (saxophone, France)
Éric Normand (basse et objets, Rimouski)
===
Et, en première partie, un trio à saveur locale composé de :
Marie-Loup Cottinet (violoncelle)
Pascal Landry (guitare classique)
Yanova Saint-Sauvé (guitare préparée, théière, objets)
===
Portes : 19 h
Concert : 19 h 30
Contribution suggérée : entre 5$ et 25$
===
Éric Normand est improvisateur, artiste sonore, bassiste, compositeur et imprimeur autodidacte.
Il vit à Rimouski (Est du Québec) et dirige Tour de bras, un organisme voué aux musiques d’improvisation. Il est l’un des fondateurs du GGRIL (2004), un ensemble dédié à l’exploration de « compositions pour improvisateurs ».
Improvisateur, Éric invente un langage personnel et radical. Armé de basses « frabri-customisées-maison », il est un dompteur d’électricité qui cultive un bruitisme de chambre, raffiné, mais toujours au bord du ravin. Favorisant le dialogue, il tisse de longues collaborations avec artistes aux langages singuliers, tel que les clarinettistes Xavier Charles (duo Balises) et Philippe Lauzier (Not the music) ; le trompettiste Franz Hautzinger ou saxophoniste Jim Denley (duo PLANT). Il travaille également avec Barbara Bang, Peter Orins, Audrey Lauro, Martin Tétreault, Clarisse Bériault et plusieurs autres.
Créateur protéiforme, il œuvre aussi dans le domaine du jazz, avec son groupe Brûlez les meubles, de la musique contemporaine (avec le Quatuor Quasar, Tone List [Australie]), de la chanson (DURE), en plus de réaliser des installations sonores et performances avec le facteur d’instrument Jean-François Laporte, les cinéastes John Blouin et Annie St-Jean ou le chercheur en sciences sociales Robert Bastien.
Au tournant de la quarantaine, il développe un intérêt tardif pour la linogravure, l’estampe et l’art postal. Il entreprend la création d’une partition épistolaire avec Angélique Cormier (France) et Gino Robair (É.-U.) et développe un intérêt grandissant pour les projets interdisciplinaires, la lutherie, l’opéra et l’art citoyen.
Il a fait paraître plus de 30 albums sur des étiquettes canadiennes et étrangères et sa musique a été jouée dans différents festivals dans plus de 25 pays.
===
Michel Doneda, saxophone soprano, né en 1954, est un musicien autodidacte.
En 1978, à Toulouse, il fonde le trio d’anches HIC ET NUNC avec lequel il voyage en France. À la même époque, il participe à la fondation de l’IREA (institut de recherches et d’échanges artistiques).
Dans les années 1980, il participe à beaucoup de projets d’improvisation et devient un invité régulier du festival de Chantenay Villedieu. Son jeu très personnel se développe ainsi au contact d’artistes de tous horizons http://xn--engag-fsa.es/ dans l’improvisation.
En 1985, il enregistre TERRA son premier disque et établit au même moment des relations avec des artistes qui se poursuivent encore aujourd’hui : Barre Philipps, Benat Achiary, Ninh Lê Quan, Martine Altenburger, Ly Thanh Tien, Michel Mathieu, Michel Raji, Daunik Lazro, Serge Pey, Ana Ban.
Les années 1990 verront l’extension de ces voyages et de ses associations : Camel Zékri, Keith Rowe, Tetsu Saitoh, Kazue Sawai, Gunter Muller, Fabrice Charles, Gérard Fabbiani, Bhob Rainey et les danseurs Masaki Iwana, Valérie Metivier, Yukiko Nakamura.
Depuis lors, il est impliqué dans la scène internationale de l’improvisation et a voyagé et joué en Europe, Afrique, Japon, Russie, Canada, É.-U., Amérique du Sud ; rencontrant partout des artistes http://xn--concern-hya.es/ par cette pratique.
Cette transversalité, marquée par une ouverture à la diversité, a façonnée sa voix unique et résolument contemporaine. Il a enregistré une cinquantaine d’albums sur des labels, européens, japonais, américains.
===
« Musique pas d’air » est une série d’activités gravitant autour de l’improvisation musicale libre à Québec.
Agenda : https://www.musiquepasdair.com/agenda
https://musiquepasdair.bandcamp.com
https://www.facebook.com/musiquepasdair
https://www.youtube.com/@musiquepasdair
===
Crédit photo : Ekaterina Tyapkina, La Sala Rossa, Montréal (Québec), 12 novembre 2024.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Librairie St-Jean-Baptiste, 565 Rue St-Jean, Québec, QC G1R 1P5, Canada, Quebec
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











