About this Event
SoleiLune a la joie d'accueillir Ana & Madonna Chamgeliani et Levan Bitarovi, membre de l'ensemble Adilei, pour un atelier exceptionnel de chants polyphoniques géorgiens.
La polyphonie traditionnelle géorgienne a été désignée comme chef-d'œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2001. Cette série d'ateliers explore les diverses traditions vocales de la Géorgie du Caucase.
En plus d'apprendre des chansons en harmonie palpitante à trois voix provenant de diverses régions ethnographiques de Géorgie, l'atelier explorera également le folklore, l'histoire et le contexte culturel de chaque chanson tout en développant simultanément des compétences d'ensemble : mélange, placement et qualité vocale, hauteur, prononciation et développement de diverses techniques vocales propres à chaque région.
Les sœurs géorgiennes Ana et Madona Chamgeliani sont issues d'une longue lignée de chanteuses de la province montagneuse et isolée de Svaneti, où elles ont grandi. Les sœurs chantent les chansons de leurs ancêtres, dont beaucoup ont plus de mille ans et ne peuvent être entendues nulle part ailleurs. Le village d’où elles viennent (Lakhushdi) s’appelle lui-même « Le village chantant », et les villageois continuent d’interpréter ces chants anciens, si riches en contes et légendes locales imprégnées du paysage environnant.
Les sœurs Chamgeliani ne sont pas seulement d’incroyables chanteuses, mais possèdent également une connaissance approfondie des contextes et des traditions qui entourent les chants qu’elles interprètent. Ana, qui est également membre de l’ensemble Sathanao, est une virtuose du chuniri, une viole à trois cordes. Madona est ethnographe et experte du folklore svane, et ses recherches incluent la recherche et l’enregistrement de chants anciens sur la reine de la forêt Dali (en laquelle croient de nombreux habitants de Svaneti). À ce titre, elles sont toutes deux à la tête des efforts visant à préserver et à perpétuer les traditions de chant de Svaneti. La musique svane, comme la plupart des musiques géorgiennes, est basée sur une polyphonie à trois voix, voix de basse, voix moyennes et voix aiguës. Les Chamgelianis chantent souvent avec deux sœurs et une voix de basse masculine invitée, et pour cette performance, ils ont invité Levan Bitarovi, qui se produit normalement avec l'Ensemble Adilei, et avec qui ils ont également récemment sorti l'album « From the Singing Village ».
Levan Bitarovi a une formation musicale académique. Par sa pédagogie, il facilite grandement la transmission de ce répertoire issu de la tradition orale. Il fait partie de l’ensemble Adilei qui a participé à Europalia Georgia en 2023. L’objectif principal de l’ensemble Adilei est de populariser le folklore authentique, car sa reconnaissance auprès du grand public est encore faible. L'ensemble Adilei aime partager les chansons géorgiennes avec le public, que ce soit sur scène, lors d’une fête, dans la rue ou ailleurs. La principale source du répertoire d’Adilei est constituée d’anciens enregistrements dont la richesse ethno-musicologique est inépuisable.
MASTERCLASS
Nous demandons aux participant.e.s d'avoir déjà une expérience du chant polyphonique. Il n'est pas nécessaire de savoir lire une partition, mais une bonne oreille et une bonne mémoire aideront à vivre l'expérience pleinement. L'atelier sera donné en anglais avec la possibilité de traduire en français.
Nous apprendrons quelques polyphonies qui seront présentées le soir à 19h en première partie du concert des soeurs Chamgeliani et de Levan Bitarovi.
Lieu: Foyer de L'Arbre qui pousse - Chemin du Griffon, 1 à 1340 Ottignies
Horaires: 10h à 17h (pause repas entre 13h et 14h)
Sur le temps de midi, nous partagerons ensemble une auberge espagnole. Merci d'apporter un plat salé ou sucré. Nous serons 30 participant.e.s au total.
La MASTERCLASS revient à 70,00€ par personne, ce prix comprend l'atelier et le concert.
Event Venue & Nearby Stays
Foyer de L'Arbre qui Pousse, 1, Chemin du Griffon, Ottignies, Belgium
EUR 74.59