About this Event
L’Association des Amis de la Cité de l’espace vous invite à assister à sa grande conférence de fin d’année 2024, organisée en partenariat avec la Cité de l’espace, l’Académie de l’Air et de l’Espace et l’Association aéronautique et astronautique de France.
Au programme, les missions Sentinel et le programme européen Copernicus, avec des exemples concrets d’utilisations au service de l’environnement et des images spectaculaire sur l'écran géant de la salle Imax de la Cité de l'espace.
Résumé de la conférence :
A partir d’une initiative lancée en 1998, appelé GMES (Global Monitoring for Environment and Security) en 2001, le programme européen Copernicus est devenu opérationnel en 2014, avec le lancement du premier satellite Sentinel.
Dix ans plus tard, Copernicus est devenu une référence internationale en matière d’observation de la Terre appliquée à l’environnement et au climat.
S’appuyant sur un ensemble de satellites baptisés Sentinel, le programme fournit des services aux échelles globale, régionale et locale dans six grands domaines : les terres émergées, les océans, l’atmosphère, le climat, la sécurité et la gestion des situations d’urgences.
Avec une politique de données libre, ouverte et gratuite, Copernicus a également permis le développement de services commerciaux utilisant l’observation de la Terre.
Après une présentation générale du programme, de son organisation, des missions Sentinel et des évolutions programmées, les intervenants montreront des exemples concrets d’applications, en particulier dans le domaine de l’agriculture et des forêts et dans le domaine de la surveillance maritime (détection de pollution, détection de navires, détection de glaces).
Plus qu’une conférence, un voyage en images autour du monde sur le grand écran de la salle Imax de la Cité de l’espace...
Présentation des intervenants :
Ingénieur chez Airbus Defence and Space, Gil Denis a beaucoup travaillé sur le traitement des images des satellites d’observation de la Terre. Très impliqué dans le développement des services utilisant ces données, il a notamment participé à mise en place des services Copernicus dans les domaines de la gestion des situations d’urgence et de l’agriculture. . Il a également été responsable des activités de développement technologique pour Airbus Defence and Space dans le domaine du traitement de l’information et des communications. Il est l’animateur du blog Un autre regard sur la Terre et mène des activités de vulgarisation autour du spatial et de l’observation de la Terre. Gil Denis est également président de l'Association des Amis de la Cité de l'espace.
David Hello a plus de trente ans d'expérience dans le domaine des applications de l'Observation de la Terre. Il a commencé sa carrière chez Matra dans les années 1990 en tant que développeur de logiciels de traitements d'images satellitaires. Il a participé ensuite activement au développement du programme européen Copernicus dans les années 2000 en tant que coordinateur de projets précurseurs du service Emergency Management en support à la gestion des catastrophes naturelles. En 2014 il quitte le groupe Airbus pour cofonder TerraNIS, petite entreprise basée à Ramonville, spécialisée dans le développement d'outils d'aide à la décision utilisant les données spatiales dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement.
Vincent Kerbaol est responsable du site brestois de la société CLS, dont le siège est basé à Toulouse. Spécialisée dans l’exploitation de systèmes satellitaires et plus récemment des drones, CLS fournit des produits et services à valeur ajoutée dans plusieurs secteurs d’activités tels que la sécurité maritime, la surveillance environnementale, la gestion durables des pêches, la mobilité ou encore les énergies & infrastructures. Au sein de CLS, Vincent Kerbaol est plus particulièrement responsable du pôle innovations et solutions pour la Business Unit Sécurité Maritime. En 2002, il a créé et développé la société BOOST Technologies dans le domaine de l’exploitation de l’imagerie satellite radar pour la surveillance du milieu maritime. En 2008, il a rejoint CLS avec toute son équipe pour créer VIGISAT, la première et unique station de réception d’images satellite radar haute résolution, basée à Brest, et entièrement dédiée à la surveillance maritime 24/7.
Event Venue & Nearby Stays
Cité de l'Espace, Avenue Jean Gonord, Toulouse, France
EUR 0.00