Advertisement
Les inscriptions du Ouadi Ameyra : l’exploitation du Sinaï par les Egyptiens aux premiers temps de l’histoire pharaoniqueنقوش وادي عميرة : استغلال المصريين لسيناء في الحقب المبكرة من التاريخ المصري القديم
Pierre Tallet - بيير تاليه
Langue : français avec traduction simultanée vers le arabe.
اللغة: الفرنسية مع ترجمة فورية إلى العربية
La conférence du cycle Les rendez-vous de l’archéologie du mois de novembre 2024 sera donnée par Pierre Tallet, directeur de l’Ifao. Elle est intitulée « Les inscriptions du Ouadi Ameyra : l’exploitation du Sinaï par les Egyptiens aux premiers temps de l’histoire pharaonique » et sera tenue en présentiel à l'auditorium de l'IFE en français avec traduction simultanée en arabe dans la salle et diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l'Ifao.
محاضرة شهر نوفمبر ٢٠٢٤ لسلسلة محاضرات اللقاءات الأثرية يلقيها بيير تاليه، مدير المعهد الفرنسي للآثار الشرقية. المحاضرة ستكون بعنوان "نقوش وادي عميرة : استغلال المصريين لسيناء في الحقب المبكرة من التاريخ المصري القديم ".
تقام المحاضرة بحضور الجمهور بقاعة المعهد الفرنسي بمصر بالمنيرة باللغة الفرنسية مصحوبة بترجمة فورية للعربية في القاعة وبث مباشر على قناة المعهد على يوتيوب.
Résumé – نبذة عن المحاضرة
Le sud-ouest de la péninsule du Sinaï a été exploité très tôt par les Egyptiens pour ses ressources en cuivre et en turquoise. Sous l’Ancien Empire (c. 2700-2300 av. J.-C.) de très nombreuses stèles rupestres placées à l’entrée des mines Ouadi Maghara témoignent du passage d’expéditions envoyées à intervalles réguliers par les souverains de cette période, du règne de Djoser (IIIe dynastie) à celui de Pépy II (fin de la VIe dynastie).
La découverte en 2012 des inscriptions du ouadi Ameyra par la mission archéologique du Sud-Sinai (IFAO / Sorbonne Université) permet maintenant de démontrer que ces expéditions au Sinaï avaient commencé près de cinq siècles plus tôt, dès la période de Nagada III, sous les règnes des rois de la « dynastie 0 » et de la première dynastie. Les noms des rois Iry-Hor, Narmer, Djer et Den se lisent entre autres au sein de tableaux gravés complexes qui mettent en image la puissance et le prestige de la monarchie égyptienne.
Pierre Tallet, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé d’histoire et docteur en égyptologie, est le titulaire de la chaire d’égyptologie de Sorbonne-Université (Paris). Il est également depuis 2023 le directeur de l’Ifao. Il a dirigé ou co-dirigé plusieurs programmes de fouilles en Egypte, sur les sites de Ayn Soukhna et du Ouadi el-Jarf (côte de la mer Rouge) ainsi que dans la péninsule du Sinaï (région de Sérabit el-Khadim), où le site du Ouadi Ameyra, présenté dans le cadre de cette conférence, a été découvert en 2012.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Institut français d'Égypte, Mounira, 9 شارع شفيق الديب, القاهرة, القاهرة, مصر,Cairo, Egypt