Advertisement
#DOCUMENTAIRERéalisé par Simone Bitton, Les Mille et un jours du Hajj est une lettre cinématographique adressée à l’écrivain Edmond Amran Elmaleh.
Le film tisse les mots de la réalisatrice aux extraits des textes de l’écrivain, aux témoignages, aux archives et aux images des lieux de sa vie, pour dessiner le portrait d’un homme érudit, touchant et marqué par deux tragédies parallèles : l’exode des juifs du Maroc et celui des Palestiniens arrachés à leur terre.
·
🗣️ La projection sera présentée en présence de la réalisatrice Simone Bitton et suivie d’un échange modéré par Karima Saïdi !
·
Simone Bitton, franco-marocaine, est une réalisatrice de documentaires qui a marqué le cinéma par ses films consacrés à l’histoire et aux cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Son regard personnel et son engagement rigoureux font de ses œuvres des témoignages puissants. Elle a été lauréate du prix SCAM Charles Brabant 2024 pour l’ensemble de son œuvre.
Venez découvrir ce film poignant qui raconte l’histoire d’Edmond Amran Elmaleh et des tragédies qui ont marqué son parcours, à travers les yeux de Simone Bitton.
·
Langue: Français, Darija marocaine
Durée: 93 min
Année: 2024/2025
·
Infos et réservations : http://bit.ly/3Fz7ibk ou sur www.espacemagh.be
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Rue du Poinçon, 17, 1000 Brussels, Belgium, Priemstraat 17, 1000 Brussel, België,Brussels, Belgium
Tickets