Advertisement
22 NOVEMBRE 18H1426 RUE BEAUDRY
La librairie l’Euguélionne accueille Sarine Demirjian et Nada Sattouf pour une causerie au croisement de la publication de leurs lumineux recueils de poésie respectifs (Un froid qui ne me quitte pas ; Requiem d’un après-midi), que ce soit dans leurs échos mais aussi leurs différences. Les deux autrices portent un regard particulier et personnel sur l'Arménie et le Liban, deux pays qui sont par ailleurs historiquement liés et au cœur de leur poésie. La discussion portera sur les possibilités de conjugaison du deuil dans ces recueils importants - que ce soit un deuil récent ou un deuil hérité, qui habite les générations, de la distance ou encore du silence qui résonne après une catastrophe. Abordant toutes deux la question de la mémoire, de l'appartenance et de l'entre-deux, cet événement portera sur la question centrale dans l'appréhension de la poésie comme outil à la fois exploratoire et intime.
Sarine Demirjian : Sarine Demirjian, née à Montréal en 1998, détient un doctorat en psychologie de l’Université de Sherbrooke. Ses textes ont été publiés dans plusieurs revues littéraires (Moebius, nyx, Le Sabord, Saturne) et dans des collectifs. Elle explore surtout les thèmes de l’identité et de son héritage arménien. Un froid qui ne me quitte pas est son premier recueil de poésie.
Nada Sattouf :Originaire du Liban, Nada Sattouf est de retour au Québec où elle a séjourné entre 2002 et 2012 et a obtenu un doctorat de l’Université Sherbrooke en Études françaises, incluant un cheminement en littérature et création. Au Liban, elle était professeure de langue et de littérature françaises à l’Université Libanaise, chargée entre autres, des ateliers de création
poétique et théâtrale. Elle est l’autrice de deux recueils de poésie publiés à Beyrouth aux éditions Al-Jadid : Postiche ouvert au vent (1997) et Attente prévue (2000), puis de quatre recueils de poésie aux éditions Poètes de brousse : Mémoires et un sommeil (2007), Bayt (2009), Le Mur (2011) et Le Portrait de ma mère (2014).
Un veston sur le bras (2018) a paru à Beyrouth aux éditions Oser Dire. Tout récemment, Requiem d’un après-midi a vu le jour chez Poètes de brousse. Elle a participé à des activités culturelles au Liban, en France et en particulier au Québec : Festival Accès Asie, Festival International de littérature (FIL), Festival Métropolis bleu, Festival Voix d’Amérique (Montréal), Festival International de poésie (Trois-Rivières), La nuit d’écriture (Université du Québec à Rimouski (2022), Festival de poésie de Montréal (2023). Elle a publié des poèmes dans les revues littéraires suivantes : Lettres québécises, Possible, et la revue électronique Mitra.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
1426 Beaudry, Montreal, QC, Canada, Quebec H2L 3E5