Les approches sensibles aux traumas chez les jeunes

Thu May 30 2024 at 08:00 am to 12:00 pm

Centre St-Pierre | Montréal

R\u00c9SAL
Publisher/HostRÉSAL
Les approches sensibles aux traumas chez les jeunes
Advertisement
Formation sur « Les approches sensibles aux traumas chez les jeunes » dans le cadre des activités de renforcement de capacités du RÉSAL
About this Event

LES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DU RÉSAL

Dans le cadre du mandat du Réseau d'échange et de soutien aux actions locales (), qui est de soutenir le développement et l'amélioration d'initiatives locales en matière de prévention des violences commises et subies par les jeunes sur l'île de Montréal, la diversité des partenaires impliqués sur cette thématique, de même que les nombreuses expertises d’usage développées sur le sujet, laissent entrevoir un besoin du milieu pour renforcer les capacités du personnel œuvrant sur le terrain. Afin d'y répondre, depuis 2021, le RÉSAL propose une série de formations thématiques sur des façons de prévenir les violences commises et subies chez les jeunes de 12 à 25 ans. Ces activités s’adressent aux professionnel.les œuvrant de près ou de loin auprès des jeunes afin de les outiller face aux diverses problématiques rencontrées dans leur activité quotidienne.


Ce cycle de formations 2024-2025 est financé dans le cadre du programme de la Ville de Montréal.


MISE EN CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA FORMATION

Les approches basées sur le trauma reconnaissent la prévalence importante des événements traumatiques chez les populations vulnérables. Si une approche basée sur le trauma n’est pas mise en œuvre, les difficultés que les jeunes présentent peuvent facilement être mal diagnostiquées et être étiquetées de façon erronée et/ou stigmatisante (Harris & Fallott, 2001).

Dans la pratique, en relation d’aide, il est essentiel de considérer la composante trauma, afin de mieux comprendre les trajectoires, les dynamiques et les besoins des jeunes. La « lunette trauma » permet aussi d’identifier des cibles d’intervention qui répondent aux besoins de ceux-ci, de diminuer les facteurs de risques et qui visent à proposer des expériences relationnelles réparatrices.

Les approches sensibles aux traumas suggèrent quatre volets dans le développement de pratiques axées sur le trauma :

1. Réaliser l'impact des traumas et l’importance d’offrir des opportunités de guérison;

2. Reconnaitre les signes et les symptômes des traumas chez les client.es, les familles, le personnel et les autres personnes impliquées dans le système;

3. Répondre aux besoins des client.es en intégrant pleinement les connaissances sur les traumatismes dans les politiques, les procédures et les pratiques;

4. Résister activement à réactiver de nouveaux traumatismes en tenant compte des défis importants pour établir une alliance thérapeutique avec ces clientèles (Pooles & Greaves, 2012).


OBJECTIFS DE LA FORMATION

Sensibiliser les intervenant.es à la réalité des jeunes victimes de trauma complexe pour améliorer les pratiques existantes;

• Lister les différents événements traumatiques et adresser la présence de déclencheurs;

• Comprendre la différence entre le trauma simple et le trauma complexe;

• Aborder les séquelles liées au trauma complexe;

• Discuter de pratiques sensibles aux traumas.

HORAIRE DÉTAILLÉ

8h-8h10 : accueil des participants

8h10-9h40 : partie 1 de la formation

9h40-9h50 : pause

9h50h - 11h20 : partie 2 de la formation

11h20 - 12h : lunch de réseautage


Nous sommes ravis de vous annoncer que les sessions de formations du RÉSAL incluront dorénavant une nouveauté : une période d'échanges entre participants.

Nous vous encourageons vivement à ne pas manquer ce lunch de réseautage offert qui se tiendra de 11h20 à 12h. Ce sera une excellente opportunité pour tous de discuter des thèmes abordés, d'échanger des idées et de créer des liens professionnels précieux.

LES FORMATRICES

Annie Grenier, criminologue et agente de planification de programmation et de recherche au CISSS Montérégie-Est, œuvre dans le milieu de la réadaptation jeunesse depuis 22 ans, dont 19 ans au CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Formatrice des approches axées sur le trauma complexe depuis plusieurs années, elle participe activement à l'implantation de l'approche ARC dans les unités de vie des jeunes hébergés, sous la loi de la protection de la jeunesse.


Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation, Christiane Girard travaille en tant que spécialiste en activités cliniques auprès des jeunes contrevenants, dans une unité de garde fermée (centre jeunesse), pour le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, depuis les quinze dernières années. Ayant toujours ressenti un grand intérêt pour la relation d’aide et ce qui entoure la thématique du trauma, elle a eu l’opportunité en 2017 d’assister à la formation Intervention sensible au trauma complexe de l’Institut. Les philosophies et les valeurs transmises au cours de cette formation ont confirmé son engagement vis-à-vis ces approches, ce qui explique son implication comme formatrice de celles-ci depuis les dernières années. Elle a aussi travaillé sur l’adaptation de cette formation pour la clientèle jeune contrevenante, par le biais du Programme régional d’Innovation en Santé mentale, animé des présentations dans le cadre de congrès, en plus d’avoir travaillé en collaboration avec l’Institut universitaire Jeunes en difficulté au développement d’outils et des capsules (trauma.com) sur la thématique du trauma complexe.


IMPORTANT

Ces cycles thématiques sont réservés en priorité, mais pas limités, aux organismes communautaires montréalais œuvrant en prévention des violences juvéniles.

Pour assister à la formation nous vous invitons à vous inscrire au plus tard le 24 mai à midi (12H PM).

Par souci d'équité territoriale entre les organismes ciblés par cette offre d’activités et du nombre de places limité, le nombre de participant.es par organisme et/ou institution sera limité. Il se peut que vous soyez contacté.e au moment de votre inscription si plusieurs personnes de votre organisme et/ou institution se sont inscrites.


Merci de votre compréhension et au plaisir de vous accueillir !

Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Centre St-Pierre, 1212 Rue Panet, Montréal, Canada

Tickets

CAD 0.00

Sharing is Caring: