
About this Event
Égérie de Saint Exupery, compagne de Malraux dans ses derniers jours, Louise de Vilmorin (1902-1969) occupe une place particulière dans les lettres françaises. Ecrivaine, poétesse et même scénariste, elle est l’auteur d’un grand nombre de romans, parmi lesquels Madame de (Gallimard, 1951). Sans doute le plus célèbre, ce texte fut adapté au cinéma par Max Ophüls, offrant à Danielle Darrieux l’un de ses plus beaux rôles.
Défini par le Dictionnaire littéraire des femmes de langue française comme une « sotie sur le mensonge et ses conséquences en chaîne », Madame de raconte une histoire d’amour contrariée, qui n’est pas sans rappeler La princesse de Clèves, et dont le principal protagoniste est une paire de boucles d’oreilles de diamants en forme de cœurs. Mélange d’impertinence sensible et de libertinage mondain, il s’agit d’un joyau délicat, serti d’humour et de sagesse, écrit dans un style classique qui peut paraître désuet, mais dont le parfum est intemporel.
____
Une scénographie de Marie-Anne Derville
Décoratrice, scénographe d’expositions et designer, Marie-Anne Derville cultive un goût éclectique et développe un style qui lui est propre, mêlant des influences néoclassiques et une approche radicale. Elle intervient sur des projets privés à Paris, New York, Los Angeles et Rome, accompagnant les collectionneurs d’art, de mobilier et d’objets d’art dans leurs recherches et la mise en scène de leurs intérieurs.
À suivre
- Jeudi 27 mars : Madame de – Louise de Vimorin
- Mardi 22 avril : Lecture Rainer Maria Rilke
- Mardi 27 mai : Les mémoires de l’Abbé de Choisy habillé en femme
- Mercredi 9 Juillet : Sido de Colette
- Jeudi 13 novembre : Thomas l’imposteur de Jean Cocteau
Agenda
🕑: 07:15 PM
Dernières arrivées
🕑: 07:30 PM
Début de la lecture
🕑: 08:30 PM
Moment convivial autour d'une sélection de vins & mignardises
Event Venue & Nearby Stays
Conscious Paris, 12 Rue de Normandie, Paris, France
EUR 11.85