Advertisement
Pour sa 4e année d’existence, l’atelier de programmation de courts métrages, composé de spectatrices et spectateurs du Café-ciné, poursuit son travail d’exploration et vous invite à partager leurs découvertes. Pour cette soirée d’hiver, nous avons choisi quatre films qui nous plongent au cœur de l’été, avec ses lumières éclatantes ou ses ciels étoilés, sa chaleur moite ou suffocante. Du Portugal aux Cévennes en passant par Reims ou Besançon, toutes ces atmosphères estivales vibrent chacune à leur manière de leurs tremblements existentiels. Quatre histoires mises en scène par de jeunes réalisatrices à suivre.Au programme :
🔹 Perce-oreille
Claire Dietrich – 22 min, France, 2021
avec Violette Virot, Anne Le Guernec, Simon Baudart
Violette galère à trouver son premier job d’été. Elle finit par trouver une place, une place où on fait des trous.
🔹 As Sacrificadas
Aurélie Oliveira Pernet – 21 min, Portugal, 2022
avec Tânia Alves, Valerie Braddell, Adriano Luz
L’été, la campagne portugaise est ravagée par les incendies. Otilia se débat entre son travail de nettoyeuse à la piscine et la nécessité de s’occuper seule de sa mère. Assommée par ce quotidien étouffant, les flammes éveillent en elle solitude, désespoir et désir d’évasion.
🔹 La Chaleur
Maïa Kerkour – 24 min, France, 2023
avec Victoire Du Bois, Margot Alexandre, Clara Pacini
Dans la torpeur de l’été, au milieu des Cévennes, Juliette, Ben et Johanna se retrouvent dans la maison de leur mère pour veiller son corps. Chacun débute son deuil, se cherche un quotidien dans ce moment suspendu par le soleil et la mort. Ils transpirent, le corps menace de se décomposer. Bientôt, il quittera la maison.
🔹 Leur jeunesse et la nôtre
Lola Lefebvre – 18 min, France, 2023
avec Alexandra Mercouroff, Adèle Journeaux, Gauthier Ployette
À 25 ans, Louise est en train de se rendre compte que ses convictions écologiques sont devenues incompatibles avec son quotidien, son parcours professionnel, son entourage, ses ambitions… Comment alors faire cohabiter cette responsabilité qui lui incombe avec la pulsion de vie propre à cet âge ?
→ En présence des réalisatrices
→ Suivi du Café-ciné, le rendez-vous des spectateurs, à 20h30 (entrée libre)
•••
Au Petit Kursaal – Cinéma Les 2 Scènes (place du Théâtre)
Mercredi 11 décembre à 18h30
— achat des billets sur place
— ouverture de la billetterie 30 minutes avant chaque séance
Tarif de 3 à 5,5€
👀 Plus d'infos sur le film & horaires des séances : https://bit.ly/47cTBIZ
© Augustin Losserand
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
petit Kursaal, place du théâtre, 25000 Besançon, France, 2 Place du Théâtre, 25000 Besançon, France,Besançon, France, Besancon