Advertisement
« Lorsque j’entends tes poèmes, je deviens plus entière, plus forte, plus moi-même. » Extrait d’une lettre d’Audre Lorde à Adrienne Rich, 1973.A l’occasion de la traduction et parution de ce recueil culte de la poétesse Adrienne Rich, dans l’excellente collection Des écrits pour le parole des éditions de l’Arche, nous recevons Lénaïg Cariou, l’une des deux traductrices pour une discussion et une lecture.
Ces poèmes d’Adrienne Rich sont un hommage aux femmes, à la prise de conscience et à la lutte pour l’existence – de l’intime politique. Dans Le Rêve d’un langage commun, la chercheuse Marie Curie, l’artiste Paula Becker et l’alpiniste pionnière Elvira Shataeva forment une constellation de guides dans une histoire empêchée, où la poésie devient lieu de mémoire et de transmission. Dans ce recueil phare de la poétesse, exploration intime de sa vie à 45 ans, se mêlent souvenirs amoureux, histoire et lutte sociale : disant pour la première fois ses amours avec une femme, elle marque durablement l’histoire littéraire.
Poétesse, activiste, essayiste et enseignante, Adrienne Rich (1929-2012) est une figure tutélaire de la poésie états-unienne. Ses écrits, dont son essai « La contrainte à l’hétérosexualité et l’existence lesbienne », ont marqué le féminisme de son époque. En 1974, elle reçut le National Book Award qu’elle accepta à condition de le partager avec Audre Lorde et Alice Walker, « au nom de toutes les femmes » ; en 1997, elle refusa la National Medal for the Arts pour marquer son opposition à la politique du président Bill Clinton : l’art, dit-elle alors, « ne veut rien dire s’il ne sert qu’à décorer la table du pouvoir qui le tient en otage ».
Cette rencontre s’inscrit dans une soirée autour de « Nos Matrimoines » que nous organisons pour La nuit de la lecture (dédiée aux Patrimoines :).
à 19h à la librairie, entrée libre, accessible PMR
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
6 rue Lakanal, 38000 Grenoble, France, 6 Rue Lakanal, 38000 Grenoble, France,Grenoble, France