La suspension consentie de l'incrédulité avec Émilie Perreault | Québec

Sun, 12 Oct, 2025 at 03:00 pm UTC-04:00

68, rue du Petit-Champlain, Quebec, QC, Canada, Quebec G1K 4H4 | Quebec

Th\u00e9\u00e2tre Petit Champlain
Publisher/HostThéâtre Petit Champlain
La suspension consentie de l'incr\u00e9dulit\u00e9 avec \u00c9milie Perreault | Qu\u00e9bec
Advertisement
« Le moment que je préfère quand je vais au théâtre, c’est celui-là : au tout début, quand on nous demande d’éteindre le cellulaire. On se coupe de nos notifications incessantes. On lève les yeux pour s’ouvrir à l’horizon. » Au fil des ans, l’animatrice, autrice et journaliste Émilie Perreault est aussi devenue « spectatrice professionnelle. » Avec La suspension consentie de l’incrédulité, la voilà qui se lance dans l’aventure scénique, montant sur les planches pour la première fois afin de dire à quel point elle voudrait… ne pas y être!
Ce solo « métaphysique-feel-good » est une réflexion sur le rôle fondamental de spectateur·trice : pourquoi s’assoit-on dans une salle de spectacle pour se faire raconter quelque chose qui n’est pas vrai? Pourquoi en a-t-on besoin?
La suspension consentie de l’incrédulité tire sa matière dans deux essais salués qu’Émilie Perreault a publiés (Faire œuvre utile et Service essentiel: comment prendre soin de santé culturelle). Elle y revisite divers spectacles marquants auxquels elle a assisté et les récits de gens croisés au fil de son CV de spectatrice. Mary Poppins y côtoie aussi bien Robert Lepage qu’Éric-Emmanuel Schmitt, alors que la musique de Patrick Watson ou les fameux concours de lip sync du Club des 100 watts ne sont jamais bien loin. «Le théâtre est un endroit où je vais prendre soin de moi. J’ai envie que les gens le voient un peu comme ça. Parce que souvent, la culture, c’est le truc qu’on fait à la fin de la semaine s’il nous reste du temps. Ce n’est pas vu comme essentiel. Alors qu’on devrait s’en faire des rendez-vous. Et moi, je pense que je suis la somme de ce que j’ai vu, de ce que j’ai lu. Chacune de ces œuvres façonne un peu la personne que je suis », expliquait Émilie Perreault au Devoir. Et vous, pourquoi êtes-vous ici?
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

68, rue du Petit-Champlain, Quebec, QC, Canada, Quebec G1K 4H4

Tickets

Sharing is Caring:

More Events in Quebec

Punch Club QC 147e \u00e9dition
Sat, 11 Oct at 09:00 pm Punch Club QC 147e édition

L'Anti Bar & Spectacles

Constellations Familiales \u00e0 Qu\u00e9bec, avec DDG Constellations
Sun, 12 Oct at 08:45 am Constellations Familiales à Québec, avec DDG Constellations

2630 Chemin du Petit-Village, Québec, QC G1C 1V9, Canada

Atelier: Passionn\u00e9e du monde int\u00e9rieur
Sun, 12 Oct at 09:30 am Atelier: Passionnée du monde intérieur

325 rue de l'Espinay, local 400, G1L 2J2

Danse Extatique Matinale
Sun, 12 Oct at 11:00 am Danse Extatique Matinale

Centre Alyne-Lebel

Ap\u00e9ro gigu\u00e9 \u2022 Les Rendez-vous \u00e8s TRAD 2025
Sun, 12 Oct at 05:00 pm Apéro gigué • Les Rendez-vous ès TRAD 2025

Domaine Maizerets

solo Jaap Blonk \/\/\/ trio Simon Brown, Lux, Alix Par\u00e9-Vallerand \/\/\/ tutti
Sun, 12 Oct at 07:00 pm solo Jaap Blonk /// trio Simon Brown, Lux, Alix Paré-Vallerand /// tutti

Le Lieu, centre en art actuel

MAD PROFESSOR \/\/ Dimanche 12 octobre 2025 \/\/ L'Anti Bar & Spectacles
Sun, 12 Oct at 08:00 pm MAD PROFESSOR // Dimanche 12 octobre 2025 // L'Anti Bar & Spectacles

L'Anti Bar & Spectacles

BLACK I.D en show au Stanley
Sun, 12 Oct at 08:30 pm BLACK I.D en show au Stanley

Bar Chez Stanley

Jam TRAD avec Maxence Croteau \u2022 Les Rendez-vous \u00e8s TRAD 2025
Sun, 12 Oct at 10:00 pm Jam TRAD avec Maxence Croteau • Les Rendez-vous ès TRAD 2025

Domaine Maizerets

Quebec is Happening!

Never miss your favorite happenings again!

Explore Quebec Events