Advertisement
La plateforme PiiLux-Asbl organise, avec le soutien de la Chambre des Salariés de Luxembourg, une table ronde sur le thème La pauvreté l’autre visage méconnu du Luxembourg
Mercredi le 29 octobre 2025 à 19.00
Centre Culturel Gare, au 2e étage
(29, rue de Strasbourg, Luxembourg Ville)
Nous profiterons de l’expérience et de l’expertise de :
• Ginette JONES
Présidente de l’Entente des Offices Sociaux
• Alexandra OXACELAY
Chargée de direction chez Stëmm vun der Strooss
• Jean-Baptiste NIVET
Economiste. Fondation IDEA
• José Luis CORREIA
Secrétaire central du département des Immigrés de l'OGBL
• Paul GALLES
Député CSV à la Chambre
La modération et les questions seront assurées par
Paul Delaunois (Membre du Conseil d’Administration de PiiLux).
Un vin d’honneur sera offert par PiiLux à la fin de la séance.
Entrée libre.
Les derniers résultats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages réalisée en 2024, relatifs aux revenus des ménages en 2023, dévoilent que les ménages résidents ont rencontré un peu moins de difficultés économiques et financières. Néanmoins, avec un taux de risque de pauvreté de 18.1% en 2024 (contre 18.8 % en 2023), près d’un cinquième de la population résidente du Luxembourg reste soumis au risque de pauvreté. Parmi les populations particulièrement exposées à ce risque de pauvreté, on retrouve toujours les enfants de moins de 18 ans.
Au Luxembourg, le niveau de vie moyen s’établissait en 2024 à 4 867€/mois et par personne du ménage. Dans la population résidente du Grand-Duché, environ un enfant-sur-quatre reste menacé par le risque de pauvreté. Ces enfants habitent dans des ménages dont le niveau de vie est inférieur à 2 540 EUR/mois et par personne. Entre 2023 et 2024, cet indicateur a légèrement augmenté de 0.2 point de pourcentage pour atteindre 24.1% et se situe à un niveau particulièrement élevé pour le Luxembourg. En comparaison, le risque de pauvreté est de 9.4% pour les personnes de 65 ans ou plus.
À cela s’ajoute l’effet frontalier, qui influence aussi la répartition des revenus dans le pays : « Une grande partie de ce qui pourrait constituer la classe-moyenne/classe-moyenne inférieure du pays vit à l’étranger tout en travaillant au Luxembourg ».
En France la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié en septembre 2025 une nouvelle étude dressant les profils des personnes pauvres et modestes dans l’Union européenne en 2021, avec un détail par pays.
L’étude produite par cette institution française montre toutefois que la part de personnes vivant sous le seuil de pauvreté au Luxembourg est plus élevée que la moyenne européenne, avec 18,1% de la population concernée. La moyenne de l’Europe est de 16,9%, en comparaison. Il s’agit de la proportion la plus élevée dans la zone Nord-Ouest. En comparaison, le taux le plus bas est celui de la Finlande, avec 10,8%.
Le Luxembourg possède également une part d’actifs de 25 à 64 ans particulièrement pauvre, puisque 13% d’entre eux sont dans ce cas-là. La moyenne européenne pour ce critère est de 9%.
Enfin, les familles nombreuses luxembourgeoises (celles avec au moins trois enfants à charge) souffrent particulièrement. Selon la Drees, qui reprend des données d’Eurostat, 40,3% des personnes entrant dans cette catégorie sont considérées comme pauvres, contre 25,8% de personnes considérées « modestes ». Ces pourcentages sont significativement plus élevés que la moyenne de l’UE (26,7% et 15,6%, respectivement).
L'étude enfonce le clou en évoquant le profil particulier des personnes jugées comme "pauvres" au Luxembourg : la moitié d'entre elles ont un emploi. Ce qui place le Luxembourg comme le mauvais élève d'Europe en la matière.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Centre Culturel Gare, au 2e étage (29, rue de Strasbourg, Luxembourg Ville), 29 Rue de Strasbourg, L-2561 Gare, Luxembourg
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.










