La parure papier: Du spectaculaire là où on croit qu'il n'y a rien avec Patricia Lemaire (France)

Thu Oct 31 2024 at 09:00 am to Sun Nov 03 2024 at 06:00 pm

416 boul. de Maisonneuve O, Montreal, QC, Canada, Quebec H3A 1L2 | Montreal

\u00c9cole de Joaillerie de Montr\u00e9al
Publisher/HostÉcole de Joaillerie de Montréal
La parure papier: Du spectaculaire l\u00e0 o\u00f9 on croit qu'il n'y a rien avec Patricia Lemaire (France)
Advertisement
L’idée de cette intervention est de produire une parure de corps spectaculaire à partir d’un procédé de mise en forme de papiers. La répétition et l’accumulation d’un élément, son évolution
formelle et l’intelligence des liaisons ou des fixations concourra à réaliser une parure du corps spectaculaire.
A l’exemple du corps lui-même constitué de cellules innombrables dont les vides dominent les pleins, nous occuperons l’espace entre le corps et le monde à l’aide de papiers et de matériaux simples. Nous aborderons également différentes manières pour injecter de la sophistication de l’élégance, de l’onirisme et de la poésie, là où on croit que rien ne subsiste.
Les participants réfléchiront à des questions liées à la création artistique et à la valeur intrinsèque des œuvres d’art, ainsi qu’à la durabilité des matériaux utilisés dans la fabrication. La façon dont une œuvre est créée, les matériaux choisis et sa capacité à résister au temps sont des éléments clés à considérer dans l’appréciation de son importance et de sa signification. Les matériaux
composites, en particulier, offrent souvent des possibilités uniques en termes de durabilité et de créativité mais leur utilisation peut également soulever des questions sur leur longévité et leur impact environnemental.
En ce qui concerne la portabilité d’une œuvre, cela peut jouer un rôle important dans sa capacité à être appréciée et partagée dans différents contextes et lieux. Les œuvres portables, comme les parures, peuvent avoir une fonction sociale et culturelle significative en plus de leur valeur esthétique.

La notion de bijou ou de parure sur le corps ne peut se passer de la question du corps dans l’espace, sa stature mais aussi ses déplacements. Que devient alors la trilogie Corps, Parure et
Espace quand on tend au spectaculaire ? Est-ce là une des passerelles entre artisanat et art ? Nous aborderons également ces réflexions, avec légèreté ou profondeur, tout du long de ces journées de recherche.
En somme, réfléchir à la valeur d’une création artistique implique de considérer une multitude de facteurs, allant des choix artistiques et des matériaux utilisés à la façon dont elle interagit avec son environnement et son public.
Patricia Lemaire, maître artisane orfèvre et bijoutière, est formée aux Arts Appliquées de Metz (design d’objet – environnement) puis aux Arts décoratifs de Strasbourg dont elle sort avec mention en 1993. Patricia s’oriente immédiatement vers la création de bijoux pièce unique et de micro-environnements à la charge poétique très forte. La richesse de ses réalisations en fait une artiste hors norme appréciée pour sa capacité à adapter son univers à celui d’autres créateurs. Elle collabore avec de nombreux stylistes du milieu de la mode parisienne et de haute couture comme Paco Rabanne, Renata, Christophe Rouxel ou Olivier Lapidus. Ses créations ont trouvé leur place dans des galeries, des boutiques de créateurs ainsi que des musés. Elle fût responsable de formations de la section bijoux contemporains de 2009 à 2019 à Afedap Formations Bijoux à Paris.

Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

416 boul. de Maisonneuve O, Montreal, QC, Canada, Quebec H3A 1L2

Discover more events by tags:

Art in Montreal

Sharing is Caring: