About this Event
En 2019, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a acquis, avec le concours de l’association des Amis des Archives diplomatiques, une collection d’importance majeure, les archives de la famille de L’Aubespine, alliée aux Sully-Béthune, anciens propriétaires du château de Villebon où ces archives se trouvaient conservées. Aux correspondances diplomatiques du XVIe siècle en grande partie inédites constituant cette collection, s’est ajoutée la minute du traité de paix de Cambrai du 3 août 1529, portant les signatures autographes de Louise de Savoie, mère de François 1er, et de Marguerite d’Autriche, régente des Pays-Bas, tante de Charles Quint, pièce exceptionnelle qui vient combler une lacune des institutions françaises. Les Archives diplomatiques ne conservaient jusque-là du dossier que les pouvoirs de signature accordés par François 1er, ainsi qu’une partie des ratifications, les Archives nationales et la BnF ne disposant de leur côté que des copies du texte ou de la ratification définitive du roi de France.
Cette importante acquisition a été relayée par une journée d’études en novembre 2021 (l’ouvrage qui vient de paraître en rassemble les actes) dont l’ambition était de contribuer à renouveler, par une étude fine des documents et de leur « mise en archives », la compréhension de cette séquence historique du conflit entre la France et le Saint Empire marquée par la captivité de François 1er, prisonnier de Charles Quint à la suite de la bataille de Pavie, et cette « Paix des Dames », qui mit en scène deux femmes appelées à exercer la Régence et à négocier la paix dans des circonstances exceptionnelles.
Guillaume Frantzwa est conservateur du patrimoine, chef du département des Publics aux Archives diplomatiques, Sylvie Le Clech est directrice adjointe des Archives diplomatiques.
Event Venue & Nearby Stays
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - accueil : 1 rue Esnault Pelterie - sur présentation d'une pièce d'identité, 37 Quai d'Orsay, Paris, France
USD 0.00