About this Event
Au-delà de la technique, la low-tech comme outil pour penser et changer l’emploi et le travail !
Avec le soutien de l’ADEME Île-de-France, La Fabrique Écologique vous invite à la soirée de présentation de l’étude », issue d’études de cas d’organisations franciliennes.
Souvent approchée par le versant technocritique, en particulier l’impact environnemental de la technologie et les dépendances qu’elle engendre, la démarche low-tech ne se résume pas à cela !
La démarche low-tech conduit également à un questionnement radical de l’économie, notamment les conditions d’emploi et de travail. L’étude démontre le fort potentiel de la démarche low-tech, tout autant pour la transformation sociale que pour la transition écologique.
Qu’est-ce que la démarche low-tech ? Comment se manifeste-t-elle chez les acteurs de terrain ? Quelle place occupe-t-elle chez les acteurs institutionnels de l’emploi ? Comment peut-elle contribuer à résoudre les enjeux sociaux et écologiques auxquelles nous faisons face ?
Autant de questions dont nous débattrons - éclairés par les enseignements issus de cette étude - sous la houlette de Raphaël Quinteau, chargé de l’étude, et de Lucile Schmid, présidente de La Fabrique Ecologique, avec les interventions de :
🎙️ Thomas Gaudin, économiste, coordinateur de la thématique Emploi pour l’ADEME
🎙️ Vincent Mandinaud, sociologue, chargé de mission au Département Capitalisation et Développement des Connaissances de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)
🎙️Charlotte Picard, architecte, chargée de mission à la Direction Recherche et Innovation de la ville de Rosny-sous-Bois
🎙️Autres intervenants à venir
Event Venue & Nearby Stays
Académie du Climat, 2 Place Baudoyer, Paris, France
EUR 0.00












