About this Event
A la Libération, la France se préoccupe d’organiser la paix et les Français de reconstruire leur vie. Les années 1944-1945, période de deuil et d’espérance, de joies et de larmes, sont bel et bien placées sous le signe de la complexité : dans leur masse, les Français ne peuvent que célébrer le retour de la liberté et de la démocratie, à défaut de la prospérité. En revanche, au niveau des individus, bien des drames se jouent et l’Ėtat doit accompagner les Français dans leurs espoirs de renouveau. Pour convaincre les États-Unis de soutenir massivement la reconstruction, l’ambassadeur de France à Washington, Henri Bonnet, décide la constitution auprès du service de presse à New York d’une importante documentation photographique destinée à fournir la presse américaine en images de la France. Ces documents, pour la plupart inédits, montrent le traumatisme provoqué par le conflit sur des populations choquées par la violence des combats, mais aussi et notamment par la découverte de la déportation et de l’extermination des Juifs, drames occultés par les autorités allemandes et la propagande vichyste.
C’est ce fonds iconographique unique qu’un ouvrage, présenté lors de cette conférence, nous invite à découvrir. La liesse, les drapeaux tricolores et la joie des retrouvailles, mais aussi les champs de ruines, les restrictions et les visages marqués par la guerre racontent en images la vie quotidienne de millions d’anonymes, considérés pendant longtemps comme les témoins passifs d’un conflit qui les dépassait.
Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Olivier Wieviorka est professeur à l'École normale supérieure de Cachan et membre senior de l'Institut universitaire de France.
Event Venue & Nearby Stays
Mairie du 15e arrondissement, 31 Rue Péclet, Paris, France
USD 0.00