Advertisement
La France deviendrait conservatrice. C’est une évidence pour beaucoup d’intellectuels et de journalistes, et les résultats électoraux semblent leur donner raison. Pourtant ce n’est pas la thèse du dernier livre de Vincent Tiberj “La droitisation française, mythe et réalités” (PUF).Les citoyens français sont devenus beaucoup plus ouverts et progressistes qu’il n’y paraît. Face à cette situation paradoxale, Vincent Tiberj, professeur en sociologie politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim depuis 2015, analyse comment offre politique et citoyens divergent. Il pointe l’importance de la manière dont on parle des inégalités sociales et des questions de société « en haut », qui vont à rebours des préoccupations d’« en bas ».
Il met en avant la grande démission citoyenne face aux partis, aux candidats : avec ce silence électoral grandissant, les voix des urnes sont de moins en moins représentatives.
Pour lui, la droitisation est un mythe, mais comme tous les mythes il pourrait bien avoir des lourdes conséquences sur les équilibres politiques et l’avenir des Français.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
10 rue Haguenot, 34070 Montpellier, France, 10 Rue Haguenot, 34070 Montpellier, France,Montpellier, France