Rappelons-nous en préambule que notre petite association est née dans les murs de l’école des Beaux-Arts de Nantes en 2004, créée par des étudiant·es-musicien·nes. Depuis nous avons construit des campements, des abris, des cabanes, mais en vérité, nous n’avons jamais construit de murailles, pas de château fort, ni de forteresse.
Plutôt que de poser des briques, nous avons cultivé un grand vivier d’artistes, iels-mêmes bâtisseur·ses d’une musique vagabonde et migratrice, sans toit, ni loi, ni code, ni norme.
Les artistes que nous rassemblons, envisagent la musique comme une pâte à modeler, le concept comme un dessin d’architecte, le hasard comme une science dure, l’écoute comme un acte de paix.
Nous vivons dans un happening permanent : nous voici hors des murs.
20 ans, c’est une longue résistance (sans guerre, ni défaite).
20 ans, c’est lancer les dés d’une prochaine fête.
Dé-fêtons tout ça !
PAPIER TIGRE (NANTES)
Les émissaires nantais de l’oxymore saturé reviennent après six années d’absence. Même si leurs cartes postales envoyées (balancées !) depuis la Colonie de Vacances ont pu combler certains appétits, la fougue des Nantais n’avait plus été ressentie depuis un temps reculé où le Professeur Raoult menait ses petites expériences sereinement. Des expériences, c’est bien la promesse de Papier Tigre, en savants dosages de math rock, de giclées fugaziennes et de pop noisy. Pour les vingt ans de Murailles Music, la maison (en granit) des musiques curieuses, les trois de Papier Tigre reprennent donc la route, ce qui constitue une bonne nouvelle à ajouter à la case trop déserte des bonnes nouvelles.
WINTER FAMILY (FR/IL)
Le duo originaire de Jérusalem et Lotharingie formé par Ruth Rosenthal et Xavier Klaine développe depuis une quinzaine d’années un univers pour le moins singulier alternant brûlots punk synthétiques et oraisons droniques d’une société au bord du précipice. Nourris au métal, à la musique baroque, au théâtre pluridisciplinaire et à la culture afro-américaine, ils continuent de tracer une voie unique en défendant un discours radical et conscient de ses contradictions. Ils jouent à travers le monde dans des clubs, des galeries et des églises, une musique minimale, sombre, politique et abrasive, entre féérie, chaos et mélancolie.
DISPARS (Clara Lévy & Alexis Degrenier / FR)
Clara et Alexis ont décidé de nommer leur duo ‘Dispars’. Le terme vient de ‘Différence et Répétition’ de Gilles Deleuze.
« Nous appelons Dispars le sombre précurseur qui met en rapport les séries hétérogènes et dispa-rates (…) Le dispars est différentiel et discordantiel »
« Le dispars est tout à la fois (…) un point de contact ou d’indiscernabilité, distingué dans un brouillard de « voisinage » ou « d’extrême contiguïté », et sur le bord duquel, car il est aussi une profonde faille, « fourmillent » (au sens de fourmilière) de petites différences.»
Echos
Autoproduite par Murailles Music, ‘Echos’ est une série documentaire imaginée et réalisée par son directeur artistique Julien Courquin, qui offre aux musicien·nes un espace de parole en leur Eco- (* du Grec 'οίκος': maison, foyer). Iels ne sont ni des icônes, ni des stars dans l’industrie du disque mais une constellation d’artistes intempestifs, singuliers, dont la pratique souvent idiosyncratique, parfois phénoménale, se réalise au long cours, de façon quasi rituelle, comme une prolongation de leur être au monde, une résolution esthétique de leur existence au quotidien.
Il s’agit ici de mettre la pensée de chaque musicien·ne au premier plan, de l’écouter articuler ce qui fonde sa pratique, organiquement, conceptuellement, poétiquement, ce que celle-ci perpétue ou avec quoi elle se propose de rompre, en quoi elle s’inscrit ou non dans un territoire, une histoire, une durée. Aux antipodes d’un nouveau produit marketé, et à distance du simple portrait, il s’agit dans chacun de ces courts épisodes (17 mn) de tenter de défaire d’un geste les espaces musicaux formatés à travers ce trombinoscope hétéroclite.
BILLETERIE : https://www.stereolux.org/agenda/la-de-fete-i-20-ans-de-murailles-music-papier-tigre-winter-family-dispars
Event Venue
Stereolux, Stéréolux, 4 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes, France,Nantes, France
Tickets