Advertisement
Après la dernière soirée complète avec Sniper et L'uZine, on remet ça en invitant trois formations dans la plus pure tradition hip-hop. Ärsenik
Ärsenik est un groupe de rap français, originaire du quartier de la Cerisaie à Villiers-Le-Bel, dans le Val-d’Oise. Formé en 1992, le groupe se compose de 2 frères d’origine congolaise : Lino et Calbo. Le groupe publie son 1er album « Quelques gouttes suffisent… » en 1998, qui est certifié double disque d’or, avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Cet opus est aujourd’hui considéré comme un album majeur du rap français, toutes époques confondues.
Les titres, tubes à l’époque « Boxe avec les mots », « Sexe, pouvoir & biftons », « Affaires de famille » avec Doc Gyneco, en sont notamment extraits.
En 2002, Ärsenik publie son 2ème album « Quelque chose a survécu », certifié disque d’or, puis en 2007 le best-of « S‘il en reste quelque chose (Le Meilleur de l’Ärsenik) ». Ärsenik fait partie du collectif incontournable Secteur Ä, aux côtés de Passi, Stomy Bugsy, Doc Gynéco, Neg’ Marrons… ainsi que du groupe Bisso Na Bisso, précurseur en France dans le mélange du rap et de la musique afro. Le 11 mai 2019, Ärsenik se produit dans un Olympia complet à l’occasion de l’anniversaire de l’album « Quelques gouttes suffisent ».
Le style des deux frères a marqué leur génération et les suivantes, notamment en étant constamment habillés de la tête aux pieds en Lacoste. Ils populariseront ainsi largement la marque dans la culture urbaine. Ärsenik rejoint enfin la grande famille Lacoste en 2023. La marque rend hommage aux 2 frères lors de ses 90 ans, avec une exposition-hommage et la réédition de produits emblématiques portés par le groupe.
Autre signe distinctif d’Ärsenik : leur désormais célèbre gimmick « Tch Tch », que les 2 frères ne manquent pas de placer sur chacun de leurs morceaux en groupe et en solo.
Swift Guad & Al’Tarba
Al’Tarba est un artiste complet qui aurait de quoi égarer les biographes qui voudraient retracer son parcours. Actif depuis le milieu des années 2000, il compte derrière lui 7 LPs, 3 EPs et des collaborations à la pelle, comme Seth Gueko, Swift Guad, Nekfeu, Dooz Kawa, le Gouffre ou encore Hugo TSR — pour ne citer que le rap français. Il est l’un des artistes les plus prolifiques de son milieu. Pour sa venue à Besançon, il partage la scène avec Swift Guad pour un show unique en 2024/2025 ! Les deux compères ont écumé beaucoup de scènes ensemble, et sorti plusieurs projets. C’est un retour au hip-hop brut, sans concession, où la voix rocailleuse et le flow inimitable de Swift Guad se mêleront aux instrus survitaminées d’Al’Tarba.
Une exclusivité comme on les aime !
Flynt
Lyriciste chevronné, producteur indépendant depuis ses débuts, Flynt est une figure incontournable de la scène rap hexagonale et francophone. Auteur de l’album désormais classique « J’éclaire ma ville » sorti en 2007, référence parmi les références des amateurs de rap français, Flynt privilégie la qualité à la quantité. Son deuxième album « Itinéraire bis » suivra en 2012, puis « Ca va bien s’passer » en 2018.
« Faire bouger la tête et transmettre des émotions » est sa marque de fabrique. Reconnu par le public et par ses pairs pour ses lyrics léchés et son exigence artistique, il a notamment collaboré avec Jeanjass, Limsa d’Aulnay, Orelsan, Don Choa, Sheldon, Lino, Sopico, La Rumeur, Scred Connexion, Lyricson, Taïro, Le Rat Luciano et beaucoup d’autres.
Talentueux sur scène, avec plusieurs centaines de concerts en France, Suisse et Belgique à son actif, Flynt est également coach scénique, animé par la volonté d’accompagner, de transmettre et de donner des clés aux artistes interprètes, émergents ou non. Son expérience de la scène et son exigence font de lui un allié précieux. Au service de leur évolution et de leurs performances, Flynt ne délaisse pourtant pas pour autant la production, un nouveau disque est prévu dans les prochains mois.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
La Rodia, 27 Avenue de Chardonnet, 25000 Besançon, France,Besançon, France, Besancon
Tickets