Julien Desprez & Claire Gapenne / Sergej Vutuc

Thu Apr 25 2024 at 08:30 pm

INSTANTS CHAVIRÉS | Montreuil

INSTANTS CHAVIR\u00c9S
Publisher/HostINSTANTS CHAVIRÉS
Julien Desprez & Claire Gapenne \/ Sergej Vutuc
Advertisement
>
Julien Desprez & Claire Gapenne
Rencontre entre Julien Desprez à la guitare et Claire Gapenne à la boite à rythme.
Motifs texturés d’instruments détournés. Improvisation semi permanente.
Qui fait quoi… ?
Terrine aka Claire Gapenne en solo perfor(m)e depuis 2012.
Musique électronique radicale et spontanée, entre no-techno et noise chirurgicale. Amiénoise, ancienne membre active du groupe de rock industriel Headwar, aujourd’hui dans Jazzoux (avec Amédée de Murcia), Yves St Rocher (avec David Bausseron)… Enregistrements disponibles sur de nombreux labels tels que No Lagos, Tanzprocesz, Bruit Direct ou Third Type Tape… Terrine prône une musique libre et sans étiquette.
terrine.bandcamp.com
Si le free-Jazz et le rock ont été ses premiers amours musicaux, Julien Desprez a été très vite attiré vers des formes artistiques plus libres faisant fi des barrières esthétiques et laissant la place à l’improvisation. Aujourd’hui il envisage la guitare plutôt comme une batterie, un orgue, un instrument modifiable et déployable à souhait.
Il vient de créer « Arc », une performance sonore et chorégraphique où les mediums d’expression se succèdent pour raconter et révéler le rapport entre émotions humaines, amour et intensité électrique.
Julien Desprez est codirecteur, fondateur du collectif Coax.
Nombreuses collaborations avec entre autres, Mette Rasmussen, Farida Amadou, Audrey Chen (Mopcut)…
juliendesprez.com
>
Sergej Vutuc
FEEDING BACK THE PRINT
Performance de Sergej Vutuc
« Une guitare et deux photocopieuses remplissant l’espace de signaux et vibrations issus d’une machine, laissant des traces du moment d’impression, tout en initiant le public à la réalisation à travers l’auto-publication. »
La machine est ici utilisée comme un outil plutôt que célébrée comme une technique. Ainsi, les photocopies deviennent des instruments de musique, le bruit se transforme en publication ou bien rencontre l’aspect visuel en étant associé à des films super 8 et 16 mm. Délivrées de toute contrainte arbitraire, les facettes de chacun des médiums fragmentés se rejoignent naturellement en un ensemble.
En résulte des œuvres portant elles-mêmes la marque de leur existence directe, notamment à travers les titres écrits à la main…
Né en 1979 à Doboj, en Bosnie-Herzégovine, ayant voyagé partout où le skateboard, le punk et les cultures urbaines alternatives pouvaient l’emmener, Sergej Vutuc a longtemps vécu en Allemagne et réside maintenant à Paris.
Depuis le milieu des années 1990, le travail de Sergej consiste à observer le (sur)développement de la société moderne et la privatisation de l’espace public, la nature étant conquise par le béton, ce même béton étant conquis par l’acte subversif du skateboard. Le travail de Sergej Vutuc documente ce paysage en constante évolution (physique et symbolique) par le biais de la photographie analogique, de la performance, de l’édition de fanzines, de l’art sonore. Sa démarche est toujours en mouvement : fragmenter, altérer, réarranger la réalité encore et encore, selon les besoins.
Récemment, il a collaboré sur scène avec la guitariste américaine Marcia Bassett et créé avec Maycec « À la maison » une maison d’édition dans l’esprit « samizdat ».
www.sergejvutuc.com
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

INSTANTS CHAVIRÉS, 7 rue richard lenoir,Montreuil, Ile-De-France, France

Tickets

Sharing is Caring: