About this Event
Ghislain Otis est membre du Barreau du Québec et détient un PhD de l’Université de Cambridge. Professeur à la section de droit civil de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones (niveau 1) de 2009 à 2022, le professeur Otis est directeur du Laboratoire sur la diversité juridique et les peuples autochtones. Outre ses articles scientifiques, les ouvrages qu’il a dirigés et co-rédigés au cours des dernières années incluent : La vie du pluralisme juridique (2022), La rencontre des systèmes juridiques autochtones et étatique : confrontation ou coopération? (2019,) Contributions à l’étude des systèmes juridiques autochtones et coutumiers, Gouvernance autochtone et fédéralisme/Aboriginal Governance and Federalism, (avec Martin Papillon), L’adoption coutumière autochtone : les défis du pluralisme juridique, Le juge et le dialogue des cultures juridiques, Méthodologie du pluralisme juridique, Cultures juridiques et gouvernance dans l’espace francophone.
Éloïse Ouellet-Décoste est candidate au doctorat au Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), où elle travaille sur la réparation des violations des peuples autochtones du Canada à la lumière des standards de droit international, ainsi que boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et du Fonds de recherche du Québec. Antérieurement, Me Décoste a travaillé pour la division juridique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de même que pour le bureau du Rapporteur spécial sur la liberté d'expression de la Commission interaméricaine des droits de l'Homme. Me Décoste est titulaire d'un LL.M. suma cum laude de la Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights et d'un baccalauréat bijuridique de l'Université McGill. Elle est membre du Barreau du Québec
Florence Robert est professeure à temps partiel (nomination à long terme) à l’Université d'Ottawa (Section de droit civil) et candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’une Licence en droit de l’Université d’Ottawa (LL.L., 2021) et d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto (LL.M., 2024) sous la supervision du professeur John Borrows. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2023, après avoir complété son stage à la Cour fédérale auprès de l’honorable Martine St-Louis (2022 – 2023). Ses recherches portent principalement sur les ordres juridiques, les pédagogies et les méthodologies autochtones.
Lancement officiel du réseau des 100+ diplômées qui donnent
Au terme de la Conférence, restez des nôtres pour assister au lancement officiel du réseau des 100+ diplômées qui donnent. Venez pour l'occasion écouter le partage d'une pionnière et diplômée inspirante, Madeleine Meilleur (LL.L. 1983), sur son expérience toute personnelle du leadership au féminin. Profitez-en pour retrouver d'ancien.ne.s collègues ou vous faire de nouvelles connexions! Réservez votre place ici: https://www.eventbrite.com/e/lancement-du-reseau-des-100-diplomees-qui-donnent-tickets-993779750987.
Event Venue & Nearby Stays
University of Ottawa Faculty of Law (FTX 302), 57 Louis-Pasteur Private, Ottawa, Canada