Advertisement
𝐒𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐚𝐬𝐭𝐞𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲, 𝗟𝗶𝗴𝗵𝘁 𝗖𝗼𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗲́𝗿𝗶𝗽𝗵𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟯𝟬𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗳𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗶𝗻𝗲́𝗺𝗮 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗶𝗻𝘁𝗶𝘁𝘂𝗹𝗲 « 𝗟𝗮 𝗩𝗼𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗹𝗺𝘀 » 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝘂𝗿𝗮 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱𝘂 𝟮𝟲 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝟮 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮𝘂 𝗖𝗶𝗻𝗲́𝗺𝗮 𝗟𝗲 𝗠𝗲́𝗹𝗶𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝘂𝗶𝗹.
Au début de 2025, le souhait de programmer, dans les prochaines Rencontres du cinéma documentaire, des films avec voix off et la découverte conjointe – et émerveillée – de Being John Smith a ravivé le désir d’inviter le cinéaste britannique.
Pour cette séance imaginée avec Light Cone, notre choix s’est porté sur Home Suite et Blight, films aux propos mitoyens et aux traitements formels contrastés.
Continuité et contrepoint entre un film de 96 minutes de cinéma direct, en trois plans séquences, aux propos intimes, d’une part, et, d’autre part, d’un court métrage au montage virtuose, réalisé en complicité avec une compositrice dont la partition rythme l’élégie poétique d’une implacable destruction… Avec gravité et humour mêlés, John Smith navigue entre les souvenirs personnels que recèle chaque pièce de la maison qu’il a longtemps habitée et dont il est chassé et la consignation des actes et des propos de ses voisin·es en lutte contre l’avancée d’un chantier aussi dispendieux économiquement que socialement inutile.
On pourra avancer, à juste titre, que dans Home Suite, il ne s’agit pas de voix off stricto sensu, mais plutôt de voix hors champ. Un pas de côté formel assumé qui, de surcroît, offre une perspective fructueuse d’échanges avec le cinéaste que nous aurons la chance d’accueillir.
A propos de la voix de ses films, John Smith confiait à Federico Rossin : « Que les récits de mes films soient fictionnels ou directement autobiographiques, comme dans Home Suite ou la série Hotel Diaries, je veux toujours que ma propre présence fasse le moins possible « personnage ». Ce sont les mots qui sont importants, pas la personne qui est derrière. C’est la raison pour laquelle j’utilise presque toujours ma propre voix – à mes oreilles, elle est tellement familière qu’elle ne présente aucun caractère particulier. Je veux que l’identité du protagoniste reste aussi vague que possible – c’est l’une des raisons pour lesquelles j’utilise presque toujours une voix off : pour éviter toute représentation visuelle qui limiterait l’imagination du spectateur et de la spectatrice. Il est très important pour moi que la voix ne soit pas didactique, que mon personnage ait un statut égal à celui du spectateur, de la spectatrice. » — Corinne Bopp, Périphérie
———————————————
Programme de films :
𝐇𝐨𝐦𝐞 𝐒𝐮𝐢𝐭𝐞
1993-1994 / DCP / couleur / sonore / 96' 00
𝐁𝐥𝐢𝐠𝐡𝐭
1994-1996 / DCP / couleur / sonore / 14' 00
———————————————
Tarif unique : 4.00€
Read this in English: https://lightcone.org/en/news-926-rencontres-du-cinema-documentaire-john-smith-etat-des-lieux
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Cinéma Le Méliès, 12 place Jean Jaurès,Montreuil, Ile-De-France, France
Tickets
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.









