Advertisement
POLKE/GOYA : AFFINITÉS DÉVOILÉESpar GLORIA MOURE, historienne de l'art et curatrice
La relation entre Sigmar Polke et la figure et l'œuvre de Francisco de Goya met en évidence une série de parallèles entre ces deux grands peintres européens. Ces parallèles révèlent, de manière intemporelle, un lien indéniable entre les thèmes et l'œuvre des deux peintres. Depuis la rencontre de Polke en 1982 avec l'œuvre du maître aragonais Las viejas (vers 1812), l'œuvre de l'artiste allemand a eu des conséquences configuratives immédiates. L'œuvre de Polke en a été affectée à partir de ce moment, tant au niveau des techniques et des critères de composition qu'au niveau des motifs. Cette rencontre n'est pas une fracture dans l'œuvre de l'artiste allemand, car sa pratique créative offrait déjà un réceptacle idéal à cette influence, sans que ses modes de création ne soient fondamentalement modifiés. Au contraire, l'influence de Goya a été un catalyseur dans son développement artistique fondamental. Dans l'analyse aux rayons X de Las viejas, Polke a découvert beaucoup plus que ce que son intuition l'avait amené à chercher. Cette mise au jour de ce qui est caché réaffirme sa vision de la peinture comme une sédimentation stratifiée, profonde et habile des contradictions de l'expérience humaine.
Gloria Moure est une historienne de l'art espagnole, critique, commissaire d'expositions et éditrice.
Elle a étudié l'histoire de l'art à la Facultad de Filosofía y Letras de l' Universitat de Barcelona et y a soutenu un doctorat.
Au cours de sa carrière, elle a été directrice de la Fundació Espai Poblenou (Barcelone) et du Centro Galego de Arte Contemporánea (CGAC, Saint-Jacques-de-Compostelle) et a travaillé au Centro Galego de Arte Contemporánea, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, Fundación Miró, Museo Español de Arte Contemporáneo, Fundación Tàpies.
Elle a réalisé des expositions sur des artistes de premier plan tels que Marcel Duchamp, Ana Mendieta, Jannis Kounellis, Dan Graham, Sigmar Polke, John Cage, Bruce Nauman, etc...
Elle a écrit une quinzaine de livres notamment sur Marcel Broodthaers, Vito Acconci, Jean Dibbets ou Robert Wilson….
Elle prépare pour 2027 une exposition sur Stan Douglas qui aura lieu au Jeu de Paume.
Avec l'aide de l'Ambassade d'Espagne
Tarif
Membres JAP: Gratuit sur réservation à [email protected] avant le 12.11.25
Non-Membres: 10 / 7 € via la billetterie de BOZAR
Lieu
BOZAR - 23 RUE RAVENSTEIN 1000 BRUXELLES
Photo : Sigmar Polke photographing the painting Old Women, by Goya, at Palais des Beaux-Arts de Lille, 1982. Photography © Britta Zoellner
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
23 rue ravenstein , 1000 Brussels, Belgium, Rue Ravenstein 23, 1000 Brussel, België, Brussels, Belgium
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.









