Advertisement
DANSEᴊᴀɴ ᴍᴀʀᴛᴇɴꜱ - ᴠᴏɪᴄᴇ ɴᴏɪꜱᴇ
Avec Voice Noise, le nouveau génie de la danse flamande sort de l’ombre des voix féminines oubliées dans l’histoire de la musique. Une pièce virtuose où les corps des six interprètes dialoguent avec les univers sonores de compositrices méconnues, dans une parfaite alchimie.
📍 au théâtre du Manège
📅 jeudi 06 mars - 20h* & vendredi 07 mars à 19h
⏳ 1h40
Jan Martens confirme qu’il est un artiste indispensable. On l’a découvert sur les scènes françaises en 2014 avec The dog days are over, qui révélait tout le talent de ce chorégraphe venu de Belgique. Puis les créations se sont enchaînées, suscitant à chaque fois l’enthousiasme du public et de la critique. Après des productions de grande envergure, il aborde avec Voice Noise un chapitre plus intime pour explorer des voix de chanteuses oubliées. S’appuyant sur l’essai d’Anne Carson,
The gender of sound, qui souligne comment la culture patriarcale a souvent réduit les femmes au silence, Jan Martens transforme le plateau en une chambre d’échos traversée de sons et de mouvements. Sur scène, quatre danseuses et deux danseurs déroulent une partition intense, en solo ou en groupe. De leurs corps sourdent d’insolites accords et d’inhabituelles harmonies, en totale symbiose avec les morceaux choisis, d’un spiritual de Ruby Elzy au blues de la folkeuse Karen Dalton. Sur ce chemin musical, l’obsession de Jan Martens pour les nombres et la géométrie s’allie au langage unique de chaque interprète. L’émotion qui jaillit à la croisée d’un geste dansé et de ce « matrimoine » musical laisse survenir un vertige et une énergie qui rendent cette création totalement envoûtante.
* 𝗥𝗘𝗡𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi.
manege-reims.eu
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
ReviveRituals Living, 2 boulevard du Général Leclerc,Reims, France