Intellectuels français en exil : les implications de l’hospitalité

Tue Apr 18 2023 at 06:00 pm to 08:00 pm

Le Comptoir | Paris

Fondation Maison des sciences de l'homme
Publisher/HostFondation Maison des sciences de l'homme
Intellectuels fran\u00e7ais en exil : les implications de l\u2019hospitalit\u00e9
Advertisement
Conférence organisée dans le cadre du cycle "Parcours d'intellectuelles en exil : un humanisme sans frontières".
About this Event

Cette présentation s'inscrit dans le cadre de " Parcours d'intellectuels en exil : un humanisme sans frontières", un cycle de conférences organisé par la FMSH et la Fondation Calouste Gulbenkian.

Durant la guerre de 1939-1945, plusieurs intellectuels Français payèrent de leur vie leur engagement dans la Résistance active (Jean Cavaillès, Marc Bloch, Victor Basch, Maurice Halbwachs, Jean Prévost), d’autres choisirent, volontairement ou non, l’exil. On peut évoquer les noms de Roger Caillois en Argentine, Raymond Aron et Simone Weil en Grande-Bretagne, ou encore Jacques Maritain, Claude Lévi-Strauss, André Breton ou Paul Vignaux aux Etats-Unis, à New York. Si tous se considèrent comme hostiles au nazisme et à l’occupation de la France, ils divergent vite sur l’attitude à avoir envers celui qui émerge progressivement comme une figure capable d’incarner la France Libre, celle du général de Gaulle. On s’interrogera sur la portée de cette expérience de l’exil, qui fut pour la plupart temporaire et n’occasionna pas comme pour de nombreux exilés allemands par exemple, une adhésion à une nouvelle patrie d’adoption.

  • Conférencier : Joël Roman
  • Répondant : Vassiliki-Piyi Christopoulou

Parcours d'intellectuels en exil : un humanisme sans frontières : un cycle de 4 conférences

L’exil n’a jamais épargné les intellectuels. Il a même été, au XXe siècle et jusqu’à nos jours, une des conditions habituelles de la vie de l’esprit. Mais s’il force la pensée et la création à s’interrompre, il les amène parfois aussi à s’épanouir ailleurs, voire même à se nourrir de cette situation faite de pertes et de contraintes. Ce cycle de conférences cherche à rendre visible la complexité de ces trajectoires intellectuelles, leur importance tant pour le renouveau de la pensée que pour celui de la démocratie.

Chaque conférence de ce cycle est organisée autour d’un intellectuel exilé, le plus souvent accueilli à la FMSH ou à l’EHESS. Avec les spécialistes invités à les présenter, ces intellectuels représenteront les horizons les plus variés, qu’il s’agisse de leur pays d’origine, de leur discipline de prédilection, de la période et des conditions de leur exil.


Le fruit d'une collaboration engagée

À l’initiative d’Álvaro Vasconcelos, ce cycle est organisé par la Fondation Calouste Gulbenkian et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH). Il est le fruit d’une collaboration engagée depuis plus de dix ans et fondée sur des valeurs partagées, telles que le soutien à la démocratie et aux droits humains.

La Maison des sciences de l’homme a, depuis sa création, œuvré à promouvoir un dialogue constant entre les intellectuels de tous les pays, y compris ceux dont la voix risquait, chez eux, d’être étouffée par les contraintes politiques. Aujourd’hui, la FMSH perpétue cet engagement en faveur des libertés académiques à travers ses programmes de soutien.

Pour les Portugais, la France et Paris furent une terre d’asile pendant les années de la dictature. Ces conférences seront aussi l’occasion pour reconnaître l’importance qu’a eu cette hospitalité dans la reconquête de la démocratie.

Jamais, depuis la seconde guerre mondiale, l’affirmation d’un humanisme sans frontières n’a été aussi urgent, la FMSH et la Fondation Calouste Gulbenkian s’engagent dans ce projet où les expériences d’accueil du passé font écho à l’importance de l’hospitalité aujourd’hui.

  • Découvrir la programmation du cycle de conférences
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Le Comptoir, 54 Boulevard Raspail, Paris, France

Tickets

EUR 0.00

Discover more events by tags:

Business in ParisConferences in Paris

Sharing is Caring: