Advertisement
Photographies Patrick BognerPatrick Bogner partage son activité entre la photographie professionnelle et sa propre expression artistique, consacrant ses travaux personnels à des espaces dont il interroge la fonction et la théâtralité.
Ses thèmes de prédilection s’articulent autour de l’Ailleurs, un ailleurs qui, présent dans un lieu, aurait besoin de la photographie pour s’incarner, se rendre visible. Patrick Bogner s’intéresse ainsi aux espaces et aux populations où il pressent une métaphore de l’existence humaine.
Hivernies s’inscrit dans la continuité de Erdgeist, premier volet photographique inspiré de la notion du « sublime » chère au romantisme allemand primitif, celui de Novalis et Caspar David Friedrich dont la peinture avait l’ambition de susciter une contemplation égale à celle des images sacrées.
Ce nouveau projet est né des différents voyages du photographe aux confins des terres arctiques, de la réalité concrète de la neige invitant à méditer sur le vide et le silence. Ces images interrogent une culture non occidentale, en l’occurrence la culture chinoise et sa tradition millénaire de peinture, « de montagne et d’eau », le « shanshui ».
La voie chinoise, où poésie et peinture constituent originellement une seule et même discipline, nous offre des images quasi métaphysiques où les forces invisibles, vitales, irriguent le grand corps du monde.
C’est dans cette perspective que Patrick Bogner tente de réinterpréter concrètement « le pinceau et l’encre » dans sa relation au paysage.
Horaires d’ouverture de la galerie
Mardi : de 13h à 18h
Mercredi : de 10h à 18h
Jeudi : de 10h à 12h et de 13h à 18h
Vendredi : de 10h à 12h et de 13h à 18h
Et les soirs de représentations
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Galerie du théâtre La passerelle, 137 Boulevard Georges Pompidou, 05000 Gap, France,Gap, France