Advertisement
Venez participer au GRAND CHARIVARI FÉMINISTEPour fêter le centenaire des Penn Sardines
Pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
À NICE, les23,24 et 25 Novembre 2024
SAMEDI 23/11 - 14h : Manif organisée par les collectifs féministes puis sérénade (lieux à venir).
Après la manifestation, suivez-nous pour une sérénade, un parcours chantant et musical (instruments à vents, percussions bienvenues) dans les rues jusqu'à différents lieux féministes de la ville.
DIMANCHE 24/11 - 16h : balèti queer féministe mixte
Venez participer à un bal populaire en oubliant les codes et les normes de genre. Nous jouerons et danserons l'andro des Penn Sardines puis continuerons le balèti animé par les Grenades Rouges et leurs amies : chants et musique live, initiation aux danses.
19h : projection d’un film autour des luttes des Penn Sardines
On fête le centenaire de la grève des Penn Sardines, des ouvrières qui travaillaient dans les usines de mise en boîtes de sardines à Douarnenez. Elles ont obtenu une rémunération à l’heure plutôt qu’à la tâche et accédé à d’autres droits primordiaux grâce à leur grève sans relâche en 1924. Elles chantaient beaucoup en travaillant pour se maintenir éveillées et se motiver lors de journées de 16h de travail…nous voulons leur rendre hommage et rendre leur lutte visible cent ans après.
Vieux Nice - précision des lieux à venir, jauge limitée à 35 personnes pour la proj
LUNDI 25/11 - 18h : ZAPATOS ROJOS -Place du palais de justice - Vieux Nice
La date du 25 novembre a été choisie pour la clôture de ce grand charivari féministe car c’est une journée de lutte, la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, en mémoire des sœurs Mirabal, engagées contre la dictature en République dominicaine, assassinées le 25 novembre 1960. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous continuons à lutter pour les femmes et les minorités de genre contre les violences sexistes et sexuelles. Nous vous proposons une performance artistique ZAPATOS ROJOS pour interpeller l’opinion publique sur les violences sexistes et sexuelles et les féminicides…En reprenant l’idée d’Elina Chauvet, artiste mexicaine, engagée pour défendre la cause féministe suite à la mort de sa soeur, tuée par son compagnon, nous trouverons autant de paires de chaussures rouges que de féminicides en France en 2024.
Et tout au long de ce parcours retrouvez des chants, des poings levés et de l’adelphité ❤️
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Vieux-Nice, 7 Rue de la Condamine, 06300 Nice, France,Nice, France