fête totale - atelier d'écriture

Mon Feb 21 2022 at 07:30 pm to Mon Mar 14 2022 at 10:30 pm

Le Sample | Bagnolet

f\u00eate totale - atelier d'\u00e9criture
Advertisement

INSCRIPTIONS SUR LE FORMULAIRE https://forms.gle/hn8xRuUSiWvTnidV9

*** L’atelier
Depuis mars 2020, la fête est mise sous camisole malgré quelques résurgences entre deux confinements ou couvre-feux, et l’on perd à mesure les principes actifs de ces fêtes d’hier : surprise, rencontre de l’altérité, corps ensemble, fatigue souveraine, états modifiés de conscience. Confiné avant l’heure suite à blessure survenue en 2019, l’auteur Arnaud Idelon a fait de la fête le centre de gravité monomaniaque de sa pratique en multipliant les tactiques pour s’approcher au plus près, par l’écriture, de l’immédiateté de ces fêtes que l’on couvre avec ce mantra : tant qu’on peut l’imaginer la fête ne nous quitte jamais totalement. C’est sur ce principe qu’est conçu cet atelier d’écriture alors que les clubs doivent à nouveau fermer leurs portes : collectivement donner forme aux forces de la fête. L’atelier invite les participant.e.s à invoquer leurs pratiques et territoires personnels de la fête afin d’en faire émerger Figures (créatures singularisant un rapport à la fête), Tableaux (paysages festifs) ou Intrigues (micro-narrations traversant une nuit de danse), bases à la discussion collective sur ce qui nous transporte en fête.

*** Déroulé
Atelier #1 - Mots & motifs de la fête (avec Margot Mourrier)
Atelier #2 - La fête, figures & tableaux
Atelier #3 - La fête, intrigues (avec Samuel Belfond)
Atelier #4 - Vers une fête totale : featuring & open source
L’atelier d’écriture est un espace-temps collectif d’échange et d’expérimentation autour des écritures de la fête. Amorcé par Arnaud Idelon, l’atelier s’auto-détermine dès la première séance et évolue au gré des envies des participant.e.s en collégialité.
4 séances - 21/01, 28/02, 07/03, 14/03
2h30 (19h30-22h)
Prix conscient
12 participant.e.s
Le Sample - 18 Avenue de la République, Bagnolet

*** Arnaud Idelon
Arnaud Idelon est auteur. Il vit et travaille à Paris.
Noctambule, amoureux des nuits sans aube, il sonde les forces de la fête pour tenter en forme dans des fragments, poèmes sonores, créations radiophoniques et performances. Il est l'auteur de fictions (Nuits d'Achille, 2019, Contre-Jour, 2020 et Tolède, 2020) et d'essais (Politiques du Dancefloor, 2018) qu'il cherche à faire exister partout en dehors de l'objet livre - revues, objets graphiques (avec Rotolux Press), performances (Le Générateur, Garage MU, Le Houloc, Palais de Tokyo, Le Sample…) défilés, films (GAMUT), sur les réseaux sociaux et (juste retour des choses) dans la fête elle-même avec le collectif 16AM qu’il fonde en 2020 pour la travailler comme un médium artistique autonome : une fiction partagée par la communauté d’une nuit. Avec PARA- il lance en 2021 une maison d’édition sans livre, collectif d’auteur.ice.s à géométrie variable dédié aux écritures en présence qui se donnent à voir dans le cadre du festival STURMFREI. Il dirige à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne un séminaire dédié à la fête comme objet plastique (Master PCEP) et à l’Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle un cours autour des nouvelles narrations, écritures numériques et délinéarisées. Dans d’autres vies, il est critique, curateur et programmateur.
https://www.instagram.com/heuresbleuesnuitsblanches/
https://www.librinova.com/librairie/arnaud-idelon/nuits-d-achille
https://www.telerama.fr/sortir/arnaud-idelon-tout-le-monde-ne-peut-pas-payer-25-euros-pour-faire-la-fete-dans-un-hangar-froid-7007904

*** fêtes totales, le projet
Fête confinée
En 2019, Arnaud Idelon imagine avec le roman Nuits d’Achille un narrateur immobilisé dans sa chambre suite à un accident, confiné avant l’heure. Privé des fêtes qui faisaient son quotidien de noctambule dans les lieux interlopes de la petite couronne parisienne, Achille remonte la pente en conviant à son chevet amis et connaissances, autant de figures de ses nuits dont les récits, impressions et fantasmes interposés lui donnent à vivre une fête par procuration qu’il convoque comme la fiction totale d’une génération venue trouver dans la nuit les utopies qu’elle ne voit pas éclore au jour.
Fête compilée
En 2020, confiné irl, Arnaud Idelon travaille à un recueil de souvenirs de fête : Contre-Jour. Ils sont une centaine, par grappes de deux ou trois, à s’engouffrer derrière la lourde porte de tôle d’un garage au bon vouloir de Médée, le gardien d’un simili monde où les corps s’agencent parmi chimies, danses, désirs. Dans ce monde sans gravité, secoué à 120 BPM, la fête est rendue sensible à travers des Figures, des Tableaux, et de micro Intrigues interchangeables au sein d’une narration circulaire. Contre-Jour donne lieux à des collaborations plurielles en dehors du livre : film 360° avec le collectif GAMUT, maxi avec le compositeur Romain Poirier, performances au Générateur et à l’Espace Malraux, objet graphique avec Rotolux Presses, dissémination en revues avec la Revue Débuts et la revue Dissonances.
fête totale
fête totale s’inscrit dans la continuité des recherches d’Arnaud Idelon et des collectifs 16am et PARA- sur la fête comme fiction partagée, tissu de récits et sur les écritures collectives pour lesquelles l’éthique du logiciel libre ouvre à de nouveaux horizons. fête totale est le projet d’un texte open source capable d’agréger une myriade de récits de fête et dont la version finale prendra la forme d’un Wiki évoluant au gré des contributions comme une Fête permanente et expansive (dès 2023). En phase d’expérimentation, fête totale vit actuellement au travers de workshops menés dans le cadre d’événements et du séminaire "Écritures numériques et nouvelles narrations” avec les étudiant.e.s de licence 3 Métiers du Livre de l’Université Paris 3.
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Le Sample, 18 avenue de la République, Bagnolet, 93 170 Bagnolet, France

Tickets

Sharing is Caring: