Advertisement
Féminin Pluriel est un spectacle de création spontanée qui invite à s’interroger sur ce que l’on entend communément, socialement, politiquement, personnellement et intimement (et encore plein de mots en -ent) par « féminin ».On dit qu’il y a autant de féminins qu’il y a de femmes. Or, les femmes représentent plus de la moitié de l’humanité. Difficile donc d’être exhaustives lorsque l’on tente de définir un terme aussi galvaudé. Ne dit-on pas aussi qu’en chaque homme il existe une part de féminin et inversement ? D’ailleurs, la notion même de féminin ne se borne pas à une simple donnée biologique, à un sexe ou une assignation à la naissance. « On ne nait pas femme, on le devient » disait Simone De Beauvoir. Mais si le féminin n’est pas vraiment inné, s’agit-il pour autant d’un simple choix ? D’une conviction ? D’une invention ? D’une abstraction ? D’une construction sociale ? Ou carrément d’un écran de fumée ?
Sans prétention d’apporter une réponse à ses nombreuses questions, le pari que se sont donné Charlotte et Fanny est justement celui d’interroger ce qui est, bien souvent, posé comme une évidence et pourtant vécu comme dans sa chair comme un diktat et dont aucune définition ou expérience ne semble pouvoir saisir les contours exacts. Parlant depuis leur endroit de femmes cis, blanches et hétérosexuelles, elles entreprendront de se questionner, avec la contribution du public, sur ce qui a contribué à la construction de leur identité en tant que femmes. Comment gérer les injonctions contradictoires, les modèles fluctuants et le manque de role models inspirants, les préjugés et autres visions imposées de ce qui est féminin et de ce qui ne l’est pas ?
C'est long à expliquer (peu d'entre vous liront sans doute le descriptif jusque là) et pourtant la proposition est simple : et si on en discutait ensemble pour chercher notre propre « définition » du soir ?
À partir de réflexions sur des archétypes féminins existants, d’échanges avec le public, de lectures qui les ont marquées, d’objets symboliques et de partages intimistes des deux comédiennes, se dessinera scène après scène une mosaïque éphémère du féminin, tel qu’elles le définiront avec leur auditoire, ce soir-là et ce soir-là seulement. Pour nous inviter à réfléchir, à partager et à échanger.
Avec Fanny Pascaud et Charlotte Finet, accompagnées à la musique par Damien Bestard.
Entrée gratuite - Consommation obligatoire - Chapeau / Don libre à la fin
Réservations et critiques : https://www.billetreduc.com/372457/evt.htm?nr=1
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Improvi'bar, 3 Rue Geoffroy l'Angevin, 75004 Paris, France,Paris, France