Advertisement
François TusquesEn invité : Nicolas Souchal
Aux Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir, Montreuil
/
C’est un honneur de recevoir ce soir François Tusques aux Instants Chavirés !
Pianiste légendaire, il est l’auteur dès 1964 d’un des disques fondateurs d’un certain free jazz hexagonal (avec Bernard Vitet, Beb Guérin, Michel Portal, François Jeanneau)… S’en suivront les non moins fondamentaux Le Nouveau Jazz ou La Reine des Vampires (1967) qui n’est autre que la première bande originale de film de vampires en France (Jean Rollin).
François Tusques est à la tête d’une carriere résolument politique et aventureuse forcément dans les marges et les renversements.
On écoutera François Tusques lors d’un premier set en solo (très productif ces derniers temps, il a composé plus de 200 thèmes…) ; puis dans un second temps, il sera rejoint sur scène par l’un de ses proches complices de ces dernières années, le trompettiste parisien Nicolas Souchal.
Les productions du label Souffle Continu Records (également indispensable disquaire, rue Gerbier dans le 11ème) seront disponibles sur place… Très belles rééditions vinyles de disques solo de François Tusques (Dazibao), de L’Intercommunal…
François Tusques : pianiste, compositeur, chef d’orchestre né à Paris en 1938.
On retient Don Cherry, Sunny Murray, Barney Wilen, Jacques Thollot, Michel Portal, Jacques Coursil, Clifford Thornton, c’est impossible de citer tout le monde.
À partir des anées 1970, il s’ouvre à d’autres influences en faisant entrer dans son orchestre, l’Intercommunal Free Dance Music Orchestra, des musiciens africains, maghrébins, sud américains, bretons, occitans, catalans…
Dans les années 1980 et 1990, il s’intéresse à la scène et au cinéma, tout en proposant des spectacles musicaux ambitieux dans les festivals : Le Jardin des délices, Blue Phèdre, Portrait de la Dame en Bleue.
Il a tournée aux États-Unis avec Louis Sclavis et William Parker et a enregistré ses derniers disques pour le label Improvising Beings (duo avec Noêl McGhie…). Ces dernières années, il a joué en quartet avec Claude Parle, Isabel Juanpera et Nicolas Souchal.
>
Nicolas Souchal. France, 1979.
Trompettiste, improvisateur, chercheur.
Quelques projets :
El Memorioso, sur mémoire et improvisation. Avec Julien Pontvianne, Xavier Camarasa, Augustin Bette, Olivia Scemama, Céline Grangey. Collaboration Clément Canonne.
neigen, quartet free-impro dans la tradition. Avec Jean-Luc Cappozzo, Michael Nick, Daunik Lazro.
Gummi, trio élastique. Avec Simon Henocq et Michael Nick.
Fier tel tonne, duo organique. Avec Nicola Hein.
Doctorant à l’Université Paris 8 et au sein de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales de l’IRCAM, il questionne le sujet du contrôle dans les processus improvisés.
Il a réalisé des entretiens avec François Tusques sur son engagement politique dans le cadre d’un travail universitaire sur le fait colonial dans le jazz et les musiques improvisées en France. S’en est suivie un collaboration musicale régulière.
http://www.nicolassouchal.fr/
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
INSTANTS CHAVIRÉS, 7 rue richard lenoir,Montreuil, Ile-De-France, France
Tickets