Advertisement
QUAND ⇨ Samedi 17 janvier 2026 – de 9 h à 16 hOÙ ⇨ Salle du Facteur culturel du Mont-Jacob – 4160, 𝑟𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝑉𝑖𝑒𝑢𝑥-𝑃𝑜𝑛𝑡, 𝐽𝑜𝑛𝑞𝑢𝑖è𝑟𝑒
COÛT ⇨ 40 $ / participant.e (coût du marché : 165 $)
*Chaque participant.e. recevra 50 % de rabais sur un billet du spectacle USE ET ABUSE qui aura lieu le vendredi 16 janvier à 20 h à la Salle du Facteur culturel.
Plongée au cœur du théâtre contemporain, cette journée de stage propose deux ateliers complémentaires permettant aux artistes d’aiguiser leur présence scénique et d’explorer le pouvoir politique du corps en performance. Guidé.e.s par Christian Lapointe et Alix Dufresne, les participant.e.s vivront une expérience à la fois technique et réflexive.
𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗘 𝟭 — 𝗱𝗲 𝟵 𝗵 à 𝟭𝟮 𝗵
𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 : 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻 𝗟𝗮𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝗲
Basés sur les notions élaborées par Christian Lapointe dans le Petit guide de l’apparition à l’usage de ceux qu’on ne voit pas, les exercices abordés durant ce laboratoire permettront aux participant.e.s d’acquérir des outils aidant à augmenter l’effet de leur présence en scène. Méthode pédagogique axée sur la multiplication des niveaux d’adresse de la parole, les rapports d’immédiateté et le déploiement de la pensée, elle offre une alternative ou un complément probant aux méthodes traditionnelles de jeu psychologique et d’analyse d’intention des personnages.
𝗔𝗨 𝗦𝗨𝗝𝗘𝗧 𝗗𝗨 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗘𝗨𝗥
𝑪𝒉𝒓𝒊𝒔𝒕𝒊𝒂𝒏 𝑳𝒂𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕𝒆 a donné au Festival TransAmériques une performance de 70 heures sur l’œuvre d’Antonin Artaud. Il a fait écrire, par le théâtre, la Constitution citoyenne du Québec. Depuis 2001, il a créé plus de 30 pièces et performances, s’imposant comme une figure atypique sur la scène théâtrale. Inspiré de symbolisme, il puise dans l’art-performance, articulant son écriture de plateau autour des dispositifs scéniques et flirtant avec l’installation vidéo. Ses créations ont été présentées dans nombre d’institutions québécoises, ainsi que dans la sélection officielle du Festival d’Avignon, au Royal Court Theatre à Londre, à la Schaubühne de Berlin et à plusieurs reprises au Festival TransAmériques et au Centre national des Arts. Il compose également la musique de LiY, un groupe qu’il forme avec le dramaturge Simon Stephens et la créatrice Laurence Dauphinais. En 2025, il adapte en théâtre opératique* Hiroshima mon amour* de Marguerite Duras.
𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗘 𝟮 — 𝗱𝗲 𝟭𝟯 𝗵 à 𝟭𝟲 𝗵
𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 : 𝗔𝗹𝗶𝘅 𝗗𝘂𝗳𝗿𝗲𝘀𝗻𝗲
𝗧𝗛ÉÂ𝗧𝗥𝗘 : 𝗟𝗘 𝗖𝗢𝗥𝗣𝗦 𝗘𝗧 𝗟𝗘 𝗣𝗢𝗟𝗜𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘
La formation amène les artistes à devenir les créateur.trice.s de leur propre parole physique et politique en scène.
Stage de découverte et de perfectionnement en théâtre contemporain sur la place du corps quand il embrasse le discours politique. Axée sur les extraits de paroles politiques au choix des participant.e.s et de la formatrice (radiophoniques, télévisuels, journalistiques, écrits, conférences ou essais) la formation emmène les artistes à devenir les créateur.trice.s de leur propre parole physique et politique en scène.
𝗔𝗨 𝗦𝗨𝗝𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗥𝗜𝗖𝗘
Depuis sa formation en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, 𝑨𝒍𝒊𝒙 𝑫𝒖𝒇𝒓𝒆𝒔𝒏𝒆 signe ses créations avec un style hybride, à la limite de la danse, du théâtre et de la performance. Elle explore le corps et différents supports médiatiques en alliant la matière artistique à la parole engagée.
𝐍𝐨𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐧𝐭.𝐞.𝐬 :
Pour tout type de corps qui aime bouger. S’habiller confortablement, running shoes. Apporter un extrait audio ou papier d’une parole non-fictionnelle politique de 30 secondes. Par exemple : un extrait en mP3 de 30 secondes d’une entrevue à Radio-Canada. Un bout du discours de Trump écrit ou enregistré. Un paragraphe d’un essai sur les villes d’Écosociété. Laissez-vous inspirer par ce qui vous anime ou vous révolte.
𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗦'𝗜𝗡𝗦𝗖𝗥𝗜𝗥𝗘 𝗘𝗧 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗨𝗟𝗧𝗘𝗥 𝗧𝗢𝗨𝗧𝗘𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗢𝗙𝗙𝗘𝗥𝗧𝗘𝗦 👉 https://cultureslsj.ca/formations/
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Centre Culturel Mont Jacob, 4160 Rue du Vieux-Pont,Jonquière, Quebec, Jonquiere, Canada
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.









