Advertisement
𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 :𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 : La formation d'une journée sera donnée en français* avec le choix de s'inscrire le 12 ou le 13 avril de 10h à 17h.
𝗢𝘂̀ : À la Salle multifonctions d’Eastern Bloc, 55 Rue de Louvain O #53, Montréal.
𝗖𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲𝗻** : 100$ (avant taxes).
𝗣𝗼𝘂𝗿 : Tous les artistes désirant s’initier à l'intelligence artificielle.
𝗣𝗮𝗿 : La formation est produite par le Lab148 et offerte par Nicolas Bouillot et Michal Seta. Ce programme reçoit un soutien à la diffusion de la part de Eastern Bloc et est rendu possible grâce à une contribution financière du Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.
─────────────────────────
𝗗𝗲𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :
Comment utiliser nos sons pour en générer des variations pour d’autres projets ? Sans envoyer ses fichiers vers un service en ligne ? Avec une IA chez soi ! La formation, à travers l’utilisation d’outils open source, présente le traitement de fichiers audio pour isoler des sons de pistes mélangées. Dans un deuxième temps, la formation montre comment générer des nouveaux sons à partir de sons existants et/ou de descriptions textuelles.
𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱'𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 :
• Être autonome sur la génération de son par IA auto-hébergée
• Connaître le filtrage de fichier audio assisté par IA.
• Générer des variations de sons.
─────────────────────────
𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗟𝗮𝗯𝟭𝟰𝟴 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 :
𝗟𝗮𝗯𝟭𝟰𝟴 est une coopérative de travail montréalaise composée d'experts en immersion audio/vidéo et interactivité pour les installations multimédias. Elle accompagne les individus et organismes dans le développement de projets innovants, de la conceptualisation à la présentation, grâce notamment à son espace de prototypage équipé d’une salle immersive panoramique. Sa mission est de favoriser la nouveauté technologique dans les projets de création multimédia, à travers l’utilisation et le développement de logiciels libres permettant aux créateur-ice-s d’assurer une gestion autonome de leur technologie et de leurs données.
𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗕𝗼𝘂𝗶𝗹𝗹𝗼𝘁 est codeur, concepteur d’expériences numériques. Il a obtenu un doctorat du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM) en 2006, puis il est devenu chercheur postdoctoral à l’Université McGill (2007-2011). Enfin, il s’est joint à la Société des arts technologiques en tant que chercheur/développeur en 2012 et y a été codirecteur de la recherche de 2017 à 2023. Aujourd’hui cofondateur de la coopérative Lab148, ses travaux ont mené à la présentation de plusieurs dizaines de productions d’expériences numériques collectives.
Ancrés dans la recherche appliquée, ses travaux ont permis de développer des logiciels libres et des innovations notables telles qu’un réseau de 20+ salles québécoises pour la téléprésence (Scènes ouvertes) et le prototype de haut-parleurs sphériques immersifs (Audiodice). Il a été l’initiateur et le principal développeur de plusieurs logiciels libres dédiés au son 3D et au transfert basse latence de données : Sh4lt, SATIE, Switcher et Shmdata.
𝗠𝗶𝗰𝗵𝗮𝗹 𝗦𝗲𝘁𝗮 est un artiste sonore, improvisateur, codeur et chercheur en arts numériques. La transdisciplinarité est son pain quotidien et il la conjugue dans sa vie personnelle et professionnelle.
Il a cofondé des groupes et collectifs musicaux tels que No One Receiving (improvisation électroacoustique), UniSecs (spoken word et musique électroacoustique), et dans le contexte de la téléprésence artistique: RedSpills, Telepæsants, et le collectif Kaon'CPT. En tant que codeur, il a collaboré avec Andrée Préfontaine, Alexandre Castonguay, Jane Tingley, Damian Taylor. Il s'est aventuré dans des installations artistiques interactives avec [IR]rationnel, une commande du Centre des sciences de Montréal, et Re-Collect, un projet primé qui a été présenté en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient et a mérité le premier prix à iNTERFACES - interactive art competition. Son court-métrage [*]nScape a été sélectionné pour le premier Drone Cinema Film Festival et a été suivi de plusieurs sorties musicales en succession rapide, principalement sur le label Silent Records.
De 2011 à 2023 il a travaillé en tant que chercheur-développeur au laboratoire de recherche de Société des arts technologiques (SAT) à Montréal, où il a développé un logiciel de spatialisation sonore, a contribué à la technologie et la réflexion autour de la téléprésence artistique, l'interactivité dans le contexte des arts numériques et technologiques, et a publié plusieurs articles liés à ces sujets. En 2023, il a co-fondé la coopérative Lab148 où il continue à développer ses intérêts en nouvelles technologies numériques appliquées en création artistique et interaction.
─────────────────────────
𝗔𝘃𝗲𝗿𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 :
** Eastern Bloc ne rembourse pas les frais d'inscription, sauf en cas de maladie grave ou de force majeure dûment justifiée.
** Les revenus de billetterie sont versés à Lab148, tandis que les dons sont conservés par Eastern Bloc.
* This program will be given in French . If you wish to attend in English only, please fill out the following short survey. We will inform you as soon as a session becomes available. https://forms.gle/EbpePha6TrY5KwNo6 .
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Eastern Bloc, 15 Rue de Louvain O, Montréal, QC H2N 1A3, Canada,Montreal, Quebec
Tickets