FLUID: NUIT DES MATRIMOINE·X·S : Violet Indigo + Harmo Draüs + Querelle + Josepha (DJ Sets / Crea)

Sat Sep 21 2024 at 07:00 pm to Sun Sep 22 2024 at 01:00 am

Musée des Beaux-Arts de Caen - officiel | Caen

Lilie's Creatures
Publisher/HostLilie's Creatures
FLUID: NUIT DES MATRIMOINE\u00b7X\u00b7S : Violet Indigo + Harmo Dra\u00fcs + Querelle + Josepha (DJ Sets \/ Crea)
Advertisement
EDIT : En raison de la pluie, les DJ sets de Josepha, Violet Indigo et Querelle sont rapatriés à l'intérieur du Mancel qui fait place nette pour nous ! 2 bars et terrasses couvertes + + créa lumineuse d'Anatole Badiali et Marie Hardy? La fête aura bien lieu ! Venez nombreux.ses et tôt !

"FLUID", ce sont 4 artistes DJ-producteurices normand·e·s qui proposeront DJ sets, selecta et création, le temps d'une soirée ouverte à toustes.
Un événement gratuit, festif et inclusif qui fera dialoguer les collections et les musiques contemporaines au sein de l'Atrium du Musée des Beaux-Arts et sur le Rooftop du Mancel, parés d'une installation lumineuse signée Anatole Badiali et Marie Hardy pour l'occasion.
Mandatée par le Musée des Beaux-Arts de Caen à l'occasion de l'organisation d'une Nuit du Matrimoine et à l'appel à candidature du réseau HF+ Normandie, Lilie’s Creatures propose une programmation inclusive dans une démarche féministe et intersectionnelle qui défend le décloisonnement des genres et des arts en élargissant le soutien de cette noble initiative aux personnes qui ne se reconnaissent pas dans les codes d’un monde binaire et genré.
L’idée du Musée et de Lilie’s Creatures est de proposer un espace d’expression et de visibilité à des artistes producteurices / musicien-nes-x / DJ femmes et/ou non binaires afin de mettre en exergue leurs "matrimoine·x·s" et participer à ré-équilibrer leurs représentations dans les arts au sein du musée lictionnel.
Pour ce projet, le collectif Lilie’s Creatures propose un thème autour de la « fluidité » et souhaite apposer la marque du genre neutre "X" au pluriel ‘matrimoines’, tant l’héritage artistique et culturel des minorités de genres est lui aussi riche, multiple, hétéroclite et non binaire.
Ainsi naquit « Fluid: Nuit des Matrimoine·x·s », une occasion de danser et célébrer la diversité.
Au programme :
? 19 h : HARMO DRAÜS (création live / sélecta)
- dans l'ATRIUM du Musée avec une oeuvre lumineuse d'Anatole Badiali
❤️ 20 h 30 - 21 h 10 : une programmation du Musée : spectacle "TRIBULATIONS DE JEUNES FILLES (DÉ)RANGÉES", Cie Ellaya (danse)
- Salles des Estampes
? 21 h 15 : JOSEPHA (DJ set)
- Le Mancel et ses terrasses
? 22 h 30 : VIOLET INDIGO (DJ set)
- Le Mancel et ses terrasses
? 23 h 45 : QUERELLE (DJ set)
- Le Mancel et ses terrasses
- ÉVÉNEMENT GRATUIT - jauge limitée
?Le Mancel totalement transformé pour l'occasion proposera 2 bars et de quoi grignoter ✨

? HARMO DRAÜS (Caen) :
HARMO DRAÜS est une artiste electro-pop alternative Caennaise aux multiples casquettes et militante féministe impliquée dans la lutte pour la reconnaissance des personnes invisibilisées.
Autrice compositrice, productrice, interprète, musicienne et réalisatrice vidéo, elle sort son premier EP solo MISFITS le 7 avril 2023 puis un nouveau single et clip engagés "My Body My Choice" en mai 2024.
Sur scène, comme en studio, elle propose un mélange de pop synthétique aux textures Lynchiennes ambiantes et aux accents psyché-mélancoliques s’inspirant de la dreampop et du nu-gaze des années 90’s, et de sonorités électro aux influences cold & dark waves, EBM ou encore techno de la même décennie, faisant la part belle aux machines, synthés semi-modulaires, guitares crissantes et voix éthérées.
Pour l’occasion, elle proposera une création live et sélecta inédites au sein de l'Atrium du Musée.

? JOSEPHA (Caen) :
Musicienne et chanteuse depuis plusieurs années, Josepha sort son premier EP début 2023 sur lequel elle est auteure, compositrice et interprète. Influencée par des artistes comme Sohn ou Arman Méliès, elle se produit seule sur scène avec ses chansons pop aux sonorités électro. Adepte du mid-tempo, vous pourrez la découvrir avec sa casquette de DJ dans des styles electro-lyriques et mélancoliques.

? VIOLET INDIGO (Rouen) :
Adoubée par le FAIR, les Inouïs du Printemps de Bourges ou encore le MaMA Music & Convention, cette jeune artiste d’ascendance franco- américaine s'est installée entre Paris et Rouen. Habituée des mixes tonitruants, Violet Indigo réalise ses hybridations esthétiques à spectre large. En découle une fusion colorimétrique saturée d’ultra-violets généreux, dans une ferveur propre à la Black Music comme cri de célébration de vie. Elle n’ira pas là où on l’attend ; l’électro pure, le hip-hop, ou le frénétisme de l’hyperpop ne lui font pas peur.

? QUERELLE (Caen) :

DJ-producteurice, Lauréat.e du dispositif de soutien aux producteurices DJ de musiques électroniques ‘Move Ur Gambettes’ porté par le collectif Act Right en partenariat avec la SMAC de Caen Le Cargö et du dispositif d’accompagnement Biches Club. Querelle pense que la danse des foules fait vibrer les âmes et guérit les cœur et se perçoit comme un faisceau de joie qu’iel disperse par la techno et la transe, des platines aux corps. Son rêve secret est de conduire les êtres à sentir le cosmos dans leur pas de danse car il commence sous leurs pieds.

? COMPAGNIE ELLAYA :
Après avoir exploré le thème de l’aliénation par la routine puis par le travail dans des films dansés, la chorégraphe, Laura Mazeaud, a transposé sa recherche sur le plateau afin de la développer en profondeur.
Dans "Tribulations de jeunes filles (dé)rangées", Laura Mazeaud s’intéresse au mimétisme comportemental dans la société occidentale, et notamment chez les femmes, au confinement physique et mental qui en résulte, et finalement, à l’importance et à la nécessité de la différence. Elle met en scène et en danse les « dérangés » : celles et ceux que l’on dérange dans le confort de leur quotidien, les personnes que l’on pense dérangées parce qu’elles ne rentrent pas dans la norme, et aussi les individus qui se révoltent contre ces mœurs qui les dérangent.
---
Artwork : ? Peinture réalisée par l'artiste plasticienne SARDEL pour le Musée : Harmo Draüs d’après une photographie de Clémence Catherine, Querelle et Josepha d’après les photographies de Emi Hope, Violet Indigo d’après une photographie de Fred Margueron / Design : Lilie's Creatures
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Musée des Beaux-Arts de Caen - officiel, Les Salles du Rempart, Square du Château, 14000 Caen, France,Caen, France

Discover more events by tags:

Entertainment in CaenDance in Caen

Sharing is Caring: