Fleurs d'éloquence - FINALE

Fri May 20 2022 at 06:30 pm

Bibliothèque nationale de France | Paris

Service culturel de la facult\u00e9 des lettres de Sorbonne Universit\u00e9
Publisher/HostService culturel de la faculté des lettres de Sorbonne Université
Fleurs d'\u00e9loquence - FINALE
Advertisement
Venez assister à la grande finale du concours Fleurs d'éloquence !
?️ “Fleurs d’éloquence” se destine à tous et toutes les étudiant.e.s des établissements de Sorbonne Université, ayant suivi la formation “Fleurs d’éloquence”, quels que soient leur niveau et leur discipline, et rassemble des étudiant.e.s de disciplines diverses : arts, lettres et langues, sciences humaines, sciences exactes.

LA FORMATION
? Cette année, la formation « Fleurs d’éloquence » se déroule à partir du 7 février 2022. Elle est accessible uniquement aux étudiants de l'Alliance Sorbonne Université. Attention, le nombre de places est limité !
? Depuis 2012, "Fleurs d'éloquence" est organisé par la Dirction des Affaires Culturelles de la faculté des lettres de Sorbonne Université, au second semestre de l’année universitaire. D’une vingtaine d’heures, elle existe à la fois à Sorbonne Université et à l’Université Technologique de Compiègne. Une condition d’assiduité est requise pour participer au concours. Il est par ailleurs possible de suivre la formation pour elle-même, sans participer au concours.

LE CONCOURS
? Le concours est réservé aux étudiants ayant suivi la formation.
Les sujets proposés aux candidat.es peuvent être traités selon des axes divers, de manière à ne pas favoriser une discipline au détriment des autres (exemples de sujets des précédentes éditions : « Faut-il fêter le travail ? », « Faut-il du temps pour aimer ? », « L’ascenseur social mène-t-il à l’échafaud ? », « Peut-il y avoir un libre échange ? », « Le corps est-il une arme ? », « Faut-il prendre des gants ? »…). Pour chaque sujet, le ou la candidat.e donne une réponse univoque, soit affirmative, soit négative.
? Son discours, d’une durée de 8 à 10 minutes, doit comprendre exorde, argumentation construite et péroraison, et faire preuve d’éloquence : clarté de la construction, capacité à exploiter les ressources du langage, pertinence et originalité des références invoquées.

LES INSCRIPTIONS :
⚠️ Lien d'inscription à la formation : https://activites.sorbonne-universite.fr/connexion
⚠️ Afin d’être qualifié.es pour le concours, les participant.es seront invité.es à remplir le formulaire d’inscription disponible sur les réseaux sociaux et le site https://www.fleursdeloquence.fr/. Les participant.es seront amené.es à remplir une fiche d’inscription comportant obligatoirement les informations suivantes : e-mail, nom, prénom, adresse, ainsi qu’un document justifiant de l’appartenance à un établissement de l’enseignement supérieur.

? 1er tour : le samedi 26 mars 2022 ?
Pour le premier tour, chaque candidat.e fait un discours sur un sujet qu’il ou elle choisit parmi un binôme de sujets qui lui est envoyé dix à quinze jours avant le premier tour. Il ou elle prépare son discours sans contrainte de temps, ayant non seulement le choix du sujet (parmi les deux sujets du binôme), mais aussi le choix de la thèse à défendre (oui ou non). À l’issue du premier tour sont sélectionné.es dix candidat.es pour le deuxième tour.

? 2ème tour : le mercredi 6 avril 2022 - Salle Louis Liard ?
Pour le deuxième tour, chaque candidat.e fait un discours sur un sujet et sur une thèse qui lui sont soumis par tirage au sort le jour même. Il ou elle prépare son discours en cinq heures, c’est-à-dire de 14h à 19h. Un même sujet est traité par deux candidat.es, chacun.e défendant une thèse différente (un.e candidat.e pour le « oui », un.e candidat.e pour le « non »). À l’issue du deuxième tour, le jury sélectionne quatre candidat.es pour le troisième tour.

? Finale : le vendredi 20 mai 2022 - BNF ?
Le troisième tour a lieu à la Bibliothèque nationale de France. Les quatre finalistes reçoivent avec trois jours d’avance le sujet et la thèse imposés à chacun.e. Un même sujet est traité par deux candidat.es, chacun.e défendant une thèse différente (un.e candidat.e pour le « oui », un.e candidat.e pour le « non »).
Après l’audition des discours, et pendant qu’un jury restreint délibère, se tient une table ronde autour de l’éloquence. Pour clore la soirée, le jury annonce le nom du ou du ou de la lauréat.e, qui devient le Premier ou la Première de l’éloquence pour l’année suivante.

Responsables du concours :
Karine Abiven, Maître de conférences à SU
Cléo Collomb, Maître de conférences à l'université Paris Sud Voir moins
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Bibliothèque nationale de France, ,Paris, France, Paris, France

Discover more events by tags:

Business in ParisArt in Paris

Sharing is Caring: