Films d’Allemagne(s) : Herzsprung

Fri Jun 25 2021 at 06:00 pm to 08:00 pm

Goethe-Institut Paris | Paris

Goethe-Institut Paris
Publisher/HostGoethe-Institut Paris
Films d\u2019Allemagne(s) : Herzsprung
Advertisement
Un cycle de films dans le cadre de l'exposition sur Michael Schmidt au Jeu de Paume
About this Event

Herzsprung

Helke Misselwitz, Allemagne, 35 mm, 1992, 87min, couleur, en allemand avec sous-titres anglais

Johanna vit à Herzsprung, petit village au milieu de nulle part dans le Brandebourg. La vie n’apporte pas beaucoup de distractions. À cause de la réunification, les gens perdent leur travail, la situation économique se dégrade. Son mari se tue, elle se retrouve seule avec deux enfants et ses rêves. Elle tombe alors amoureuse d’un nouvel arrivant, un Africain qui tient un fast food près de l’autoroute. Leur relation est mal acceptée par les villageois. Le racisme et toutes sortes de ressentiments vont conduire à une escalade d’événements dramatiques. Malgré les plumes d’oie qui virevoltent et la poésie qui se dégage de chaque plan, c’est un constat tragique qui est brossé ici.


Films d’Allemagne(s), 1978-2020

17.06 – 29.08.2021

Une programmation d’Agnès Wildenstein

Cette programmation d’une douzaine de films réalisés par quatre cinéastes femmes, de 1978 à 2020, permet de porter un regard singulier sur l’Allemagne, ses habitants et Berlin en particulier. La vision rétrospective que nous en avons aujourd’hui, depuis les premiers frémissements d'opposition, dans les années 1970, à la contestation qui aboutit à la chute du Mur de Berlin, permet en effet de mesurer l’importance des mutations sociopolitiques qu’ont vécues les Allemands dans les années qui précédèrent et suivirent cet événement.

Afin de mettre en lumière des réalisatrices allemandes dont les œuvres cinématographiques sont rarement présentées en France s’est imposée comme une évidence l’idée d’un gros plan sur Helke Misselwitz. Ses films, documentaires ou de fiction, révèlent tous un art du portrait et une sensibilité poétique unique. Pour compléter le tableau, il m’a paru cohérent et nécessaire de montrer le magnifique documentaire de Petra Tschörtner, sur le quartier de Berlin Prenzlauer Berg, emblématique des films tournés pendant la période dite du Tournant, Die Wende. Nous présenterons aussi quatre autres films : un essai, une expérimentation filmique et un manifeste féministe de Helke Sander puis une fiction de la cinéaste Iris Gusner sur des ouvrières d’une usine berlinoise. Ainsi nous circulerons en Allemagne(s), du nord au sud et d’est en ouest.

Ces femmes cinéastes, nées peu avant ou peu après la Seconde Guerre mondiale, nous montrent la vie quotidienne des Allemands sous tous ses aspects, leurs préoccupations, leurs rêves, décrivant la vie des habitants de la ville de Berlin, au travail, au café, chez eux. Elles expérimentent, défient les genres cinématographiques et réfléchissent à la représentation de la femme tout en filmant la ville de Berlin et la transformation de la société allemande. Helke Misselwitz, Helke Sander, Iris Gusner et Petra Tschörtner brossent le portrait de femmes et d’hommes, de travailleurs, d’artistes, inscrits dans une topographie et un temps particulier, vivant dans deux pays qui n’existent plus, la RDA et la RFA. Leurs films dialoguent les uns avec les autres et, par-delà les décennies, ils composent une fresque cinématographique originale qui nous renseigne aussi sur un pan peu connu de l’histoire du cinéma. Le Mur de Berlin entre le documentaire et la fiction est également tombé.

Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

Goethe-Institut Paris, 17 Avenue d'Iéna, Paris, France

Tickets

EUR 0.00

Sharing is Caring: