Advertisement
1983, la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" mobilise une grande partie de la jeunesse française en quête de justice et de reconnaissance. Ce film met en lumière la condition noire à l’intérieur de ce mouvement.Incidemment, ce mouvement historique fut affublé par les médias du triste sobriquet de "Marche des Beurs", excluant et dépossédant une partie des acteurs de leurs actions et renvoyant au questionnement de l'historien Pap Ndiaye sur "la condition noire".
Des personnes "invisibilisées" originaires d'Afrique subsaharienne et des territoires ultramarins qui ont participé directement ou indirectement à la Marche témoignent dans ce documentaire. Ils recontextualisent cette période complexe qui a pris naissance vingt ans après les Indépendances Africaines (1960) et Algérienne (1962). Ils nous rappellent l'effervescence de la période et la naissance de nouvelles formes artistiques et urbaines (Hip-hop, Rap, Tag...) nées d'une jeunesse en partie issue de l'immigration en quête de fraternité et d'une réelle place dans la société française. Ils évoquent aussi une période douloureuse parfois faite de "ratonnades" et de rejet raciste.
La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et certains témoins du film (Eléazar Bafounta, Fred Bendongué, Amadou Gaye, John Kodia Kouadjo, Gaby Janvier; sous réserve).
Film produit par Africa50 et APASHES.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Bibliothèque municipale de Lyon, Lyon, France