FESTIVAL HAÏTI MONDE / RENCONTRE AVEC MARIE BENEDICTE LOZE ET LYONEL TROUILLOT

Sat May 25 2024 at 07:30 pm

9 RUE CUSTINE, 75018 Paris, France | Paris

LE PIED \u00c0 TERRE
Publisher/HostLE PIED À TERRE
FESTIVAL HA\u00cfTI MONDE \/ RENCONTRE AVEC MARIE BENEDICTE LOZE ET LYONEL TROUILLOT
Advertisement
CHAMBRES
Les chambres, poèmes d’un temps qui passe ou bien « d’un temps qui ne passe pas », récit en vers ou en prose de l’enfermement, de l’imaginaire ou de la rencontre. Celles dont on rêve et qu’on n’a pas. Les chambres où l’on s’enferme pour se couper du monde, celles où l’on entre pour en sortir libre. Les chambres que l’on déserte, celles où l’on étouffe, celles qui disent les mondes, celles qui voient naitre, et celles qui voient mourir. Dans un temps où certains dirigeants obligent des peuples entiers à la réclusion dans des chambres, dans un temps où des populations entières fuient des chambrettes pourries ou ne peuvent même pas y dormir parce que la violence les y poursuit, un temps où dans certains pays le repli sur soi devient une habitude (« pourquoi la porte est-elle fermée quand une main frappe à la porte ? »), écrire les chambres, tout ce qu’elles peuvent receler de terreur et d’enfermemen, et tout ce qu’elles peuvent offrir de créativité, de beauté ou de liberté devient un acte engagé.
CHAMBRES
Recueil collectif
Sous la direction de Lyonel Trouillot et Marie-Bénédicte Loze
editions Atlantiques déchaînés
12 euros
VA
« Entre structure théâtrale, succession d’instantanés et de petits récits le parcours en fragments d’une naissance à soi-même. Pesanteur de l’univers familial et de l’autorité paternelle, violence masculine, viol, succession des dérives formatrices qu’entraîne la rupture avec les repères étouffants, et le souffle enfin du nouveau. L’air libre du désir, du désir d’être et d’entrer dans la dimension poétique de l’être. Pour soi. Par soi. Hybridité de la construction et puissance de la charge suggestive de l’ellipse aussi pudique qu’impudique. La mise en œuvre d’une beauté hors genre, ingénue et savante assumant deux des fonctions premières de la littérature : révéler, subvertir. » Lyonel Trouillot
VA
Marie-Bénédicte Loze
Editions Atlantiques déchaînés
9 euros
Marie-Bénédicte Loze est née à Marseille en 1986. Après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques et relations internationales, elle part vivre en Haïti où elle travaille comme chargée de projets auprès de structures locales. À Port-au-Prince, elle participe à l’Atelier Jeudi Soir qu’anime Lyonel Trouillot. Elle publie plusieurs textes dans les Cahiers du Jeudi, ainsi qu’un texte à quatre mains dans le dans le numéro 3 de la revue Apulée, avec l’écrivain haïtien dont elle s’est liée d’amitié. En 2018, elle signe un poème dans l’anthologie On n’assassine pas un poète. En guise d’hommage à Willems Edouards, publiée sous la direction de Ricarson Dorcé et Ralph Jean-Baptiste. Cité perdue, son premier livre, a paru aux Éditions Bruno Doucey en 2019.
Lyonel Trouillot est né le 31 décembre 1956 en Haïti, est poète, romancier, essayiste et professeur à l’Université d’État d’Haïti.
Récipendiaire de nombreuses distinctions littéraires, ses langues d’écriture sont le français et le créole haïtien. Ses romans ont été traduits dans plus d’une dizaine de langues. Il est le fondateur de l’association littéraire Atelier Jeudi Soir qu’il anime depuis 2007.
Rencontre modérée par Sadrac Charles, du festival Haïti Monde. https://haitimonde.org/
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

9 RUE CUSTINE, 75018 Paris, France, 9 Rue Custine, 75018 Paris, France,Paris, France

Sharing is Caring: