Advertisement
Vous étiez près de 300 l’année dernière à découvrir, rire, réfléchir, débattre et vibrer au rythme des Conférences Gesticulées du tout premier FestiConf’. Merci ! Grâce à l’implication des habitant·es, des Centres Sociaux, des partenaires et de toutes les personnes curieuses, engagées ou simplement de passage, cette aventure collective a vu le jour et s’est révélée aussi joyeuse que percutante. Alors en 2025, on revient de plus belle ! Avec plus de conférences, plus d’animations, plus d’occasions de se rassembler autour de sujets de société qui nous touchent, nous bousculent, nous inspirent. Toujours en co-construction avec les habitant·es, le FestiConf’ s’agrandit, bouge et vous promet une programmation riche, festive et engagée.
Bienvenue dans ce festival pas comme les autres, où la pensée critique rime avec humour, émotion et action.
>> 6 conférences spectacles :
Toutes les conférences ont lieu au Lycée Boissy d'Anglas (accès Avenue Jean Jaurès) sauf la dernière qui aura lieu au Centre social de la croze, 31 chemin de Prade
𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟒 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
17h : ouverture des portes
17h30 : Inauguration officielle / Discours d’accueil et verre de l’amitié
𝟏𝟖𝐡 : 𝐀𝐧𝐞𝐜𝐝𝐨𝐭𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧.𝐧𝐞.𝐬
Les participant.e.s du stage “2 jours pour s’initier à la conférence gesticulée” présentent leurs anecdotes gesticulées pour la première fois devant un public ! Elles ont été créés à partir de leurs récits de vie, leurs expériences, leurs analyses et enrichies des approches et outils proposés lors de la formation. Ce stage organisé dans le cadre du Festiconf’ est animé les 13 et 14 novembre par Claire Hofer et Christophe Apprill, tous deux conférencier.ès gesticulant.es à L'Ardeur.
𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 : 𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝'𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝 ?? 𝐏𝐚𝐫 𝐒𝐢𝐧𝐚𝐣
De dispositifs en décrets, de lois en avancées sociétales, les femmes et les hommes seraient égaux et les mères et les enfants seraient considérées. Qu’en est-il vraiment ? Les enfants se développent-ils dans de bonnes conditions ? Les femmes peuvent-elles vraiment s’épanouir dans tous les aspects de leur vie ? Par le prisme de la petite enfance, nous allons vérifier tout cela, en crèche, en famille et en chansons.
Serait-il possible qu’un service public de la petite enfance existe vraiment ?
𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟓 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
𝟗𝐡𝟑𝟎 : 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐮𝐫.𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞𝐬
Il s’agit d’un dispositif qui permet d’engager un débat dans un lieu public avec des gens que l’on ne connaît pas, à partir d’une question écrite en grand format.
Julia Bouëxel accompagne un groupe de 8 volontaires à choisir une technique et un sujet pour aller ensuite interroger des personnes sur le marché de 10h30 à 12h30. Rendez-vous à Radio d’Ici à 9h30, place de la liberté.
𝟏𝟓𝐡 : 𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐢𝐫𝐞̀𝐧𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐨𝐜𝐞́𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐩 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐜 𝐏𝐚𝐫 𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡 𝐁𝐚𝐭𝐭𝐞𝐠𝐚𝐲
Plongez dans les abysses de la pop music. Laissez-vous guider par le chant d’une sirène intrépide qui navigue à contre-courant sur les flots démontés d’une diversité culturelle en sursis. Grâce à ses palmes phosphorescentes, elle guide les artistes ordinaires naufragés, tourbillonne dans les nouveaux courants et cartographie les écueils sur les parcours de Diams, Amy Winehouse, Britney Spears, Soprano, Casey, Mozart, l’Orchestre National de Barbes ou encore Rachid Taha.
Suivie d’une interview de le la conférencière et de Richard Monségu, directeur artistique.
Réflexion politique sur les sabordages à l’œuvre dans l’industrie musicale
𝟏𝟕𝐡 : 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭 : 𝐜𝐡œ𝐮𝐫 𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́ 𝐝𝐞 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬
Ils vibrent et chantent la nature, les éléments en lien avec leur nature profonde.
𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 : 𝐋𝐞 𝐛𝐚𝐥 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐚𝐭𝐭𝐚𝐪𝐮𝐞 ! 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐢𝐫 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐋𝐚 𝐃𝐚𝐧𝐬𝐞 𝐏𝐚𝐫 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐩𝐡𝐞 𝐀𝐩𝐩𝐫𝐢𝐥𝐥
Les souvenirs de bal, ça marque un peu plus que les spectacles de danse contemporaine, non ? Pourquoi autant de sacralisation de la danse des artistes ? C’est simple, l’une est pleine de concepts, et l’autre est forte de la circulation des désirs… Au bal, personne ne sort en disant : « Je n’ai rien compris ». Mais que s’est-il donc passé dans les années 80 pour qu’on en arrive, même dans la danse, à regarder de haut les danses d’en bas… N’est-ce pas justement le moment où le néolibéralisme s’apprêtait à devenir la norme de nos vies ?
“Danseur de bal, j’ai a eu la drôle d’idée, en tant que sociologue, de m’intéresser aux bals des gens de peu”
𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟔 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞
𝟏𝟏𝐡 : 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐭 𝐨𝐮 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐣'𝐚𝐢 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞́𝐜𝐮 𝐚𝐮 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐛𝐚𝐧𝐜𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐏𝐚𝐫 𝐌𝐮𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐞
“Je vous propose de traverser les processus d’aliénation dans le management : montrer, dénoncer, décortiquer ces mécanismes de domination et de violence ordinaire en entreprise. Je vais vous parler de cet outil fabuleux qu’est le management, comment rend-il les http://xn--salari-gva.es/ dociles et les incite malgré eux à des comportements délétères, et les pousse à une déshumanisation lente et certaine, plus ou moins subtile et enfin comment cet outils sert les intérêts d’un système.”
La personne manipulée a-t-elle vraiment le choix de refuser d’être manipulatrice ?
𝟏𝟓𝐡 : 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧, 𝐥'𝐞́𝐝𝐮𝐜 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐠𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐏𝐚𝐫 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐚 𝐧𝐢𝐧𝐚
"Il était une fois une éducatrice spécialisée qui voulait bien faire, qui croyait en la solidarité et en l’accueil digne des migrants". Sauf que dans la vraie vie, le mineur migrant est suspecté d’être un adulte fraudeur. La mission de l’éduc’ est de déceler le bon du mauvais migrant : celui qui mérite de celui qui ment. Ça passe mal. Julia a besoin de vous raconter ce qui lui noue l’estomac, lui tord les boyaux et lui prend aux tripes.
Cette conférence gesticulée dénonce les conditions de l’évaluation de l’âge des Mineurs Non Accompagnés
-- 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞́𝐞 ?
C’est une forme de spectacle qui mêle théâtre et conférence, des éléments auto-biographiques et des références académiques
-- 𝐒𝐧𝐚𝐜𝐤𝐢𝐧𝐠
vendu par des habitant.es pour financer des projets locaux
-- 𝐁𝐮𝐯𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞
ouverture 30 minutes avant chaque conférence et après
-- 𝐂𝐨𝐢𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞𝐬
avec des ouvrages en lien avec les conférences vendredi soir et samedi
-- 𝐀𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐬.
Prix au chapeau
-- Infos au 06.23.49.96.22
Un événement co-créé par et pour les habitant.es, organisé par les Centres Sociaux en partenariat avec l'Accorderie, le 26FK, Moustache et Dentelles, le Collectif 31 et Radio d'Ici
𝐈𝐥𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 :
Cordonier CESA, L'Art des Choix, Frangin Frangine, Au coeur du cuir, le Parisien, Le café du midi, Franck Valla, Patisserie Olagnon, l'Indispensable, Brossier Energie, Cendrillon, la Région, l’Éducation Nationale, le Lycée Boissy D'Anglas.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Lycée Boissy d'Anglas, 16 Avenue de Backnang, 07100 Annonay, France, Saint Etienne
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











