About this Event
Grans i petits, plegats, farem cagar el tió, llegirem contes, farem manualitats de Nadal, cantarem nadales, menjarem torró... Us ho perdreu?
Activitat gratuïta i exclusiva per als membres del Casal català del Quebec. Si voleu venir, però encara no en sou socis, no és pas massa tard. Feu-vos-en per tan sols 35 $ (per adult, infants gratis, inscripció vàlida fins al desembre de 2025) a partir d'aquest enllaç: www.ccquebec.cat/devenirmembre
ACTIVITATS INFANTILS A MONTREAL
En aquests moments hi ha més de 60 infants i adolescents al Casal. Amb la subscripció a les revistes Piu-Piu, El Tatano i Cavall fort vam fer un primer pas molt important, al qual s'hi ha afegit, enguany, l'EsplaiMTL: l'espai de trobada quinzenal en llengua catalana per a la mainada a la Maison de l'Amitié.
Finalment, us recordem que a la Médiathèque en études catalanes de la Université de Montréal hi ha desenes i desenes de contes i material per a infants i adolescents que, com a socis del Casal català del Quebec, podeu agafar en préstec gratuïtament.
Per facilitar-vos el préstec de Nadal, feu-nos saber si voleu donar llibres o agafar-ne en préstec a partir del formulari d'inscripció.
Qu'est-ce que le Tió de Nadal?
http://www.catalunyaexperience.fr/non-classe/el-caga-tio-traditions-noel
El Tió de Nadal – comprenez « la bûche de Noël » traduit du catalan – est une tradition très répandue en Catalogne. Notons qu’elle existe aussi en Occitanie (« soc de Nadal ») et en Aragon (« tizón de Nadal »).A l’origine, il s’agissait d’un morceau de tronc du foyer et son cadeau était la chaleur qu’il apportait à la maison. De nos jours, il s’agit d’un tronc creux de 0,3 mètres de longueur, avec 2 ou 4 bouts de bois qui lui tiennent lieu de pattes de devant, un petit nez rouge en bois, un grand sourire dessiné et coiffé de la traditionnelle barretina (miniature) de couleur rouge et noire.
On dit que cette tradition remonte de la nuit des temps. Il s’agirait de célébrer l’arbre. Le bois servant à construire, chauffer, nourrir, etc. Cette pratique lui rendrait donc hommage et soulignerait ainsi son rôle essentiel dans la vie de tous les jours. La bûche serait choisie le 13 décembre lors de la Sainte-Lucie en allant la chercher dans les bois. Puis, on la décore en famille.
Jours après jours, on donne au tió un peu à « manger », le recouvrant ensuite d’un drap rouge pour qu’il n’ait pas froid. Le jour de Noël, on lui commande de « chier ». Pour ce faire, on le bat avec des bâtons en chantant des chansons. « Caga tió, tió de nadal; no caguis arengades que són salades, caga torrons, que són mes bons. ». Traduisons : « Chie Tronc, Tronc de Noël; ne chies pas des sardines, elles sont salées, chie plutôt des turrons, c’est bien meilleur ». Le personnage ne donne pas grand chose : les cadeaux seront apportés plus tard par les Rois mages. Il donne des objets de petite taille, généralement des bonbons, des noix et des tourons. Parfois, selon la région, il peut aussi donner des figues sèches. Et tout cela, à partager en famille ! Et quand il n’a plus à rien à « chier », il donne un hareng salé, une gousse d’ail, un oignon ou il « pisse ». Évidemment, ce sont les parents, qui, la veille de Noel, ont rempli le tió de friandises…
Event Venue & Nearby Stays
Goethe Institut, 1626, rue Saint Laurent, Montréal, Canada
CAD 0.00 to CAD 38.61