About this Event
La table ronde du 9 décembre 2024 organisée par l’Institut national du patrimoine a pour objectif de communiquer sur la situation actuelle du patrimoine culturel arménien du Haut-Karabakh.
Après le conflit de 2020 et depuis la prise de contrôle définitive en 2023 du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, le patrimoine historique arménien subit des destructions considérables documentées par les ONG et les chercheurs arméniens, européens et américains. Eglises détruites, croix et cimetières vandalisés, le patrimoine des Arméniens du Haut-Karabakh s’efface.
L'accès au territoire étant interdit ou contrôlé par les autorités azerbaïdjanaises, le travail d’inventaire, de documentation et le recensement des destructions sont d’autant plus nécessaires et complexes.
Le travail de recherche d’universitaires et professionnels du patrimoine, archéologues, architectes, anthropologues permet sa documentation scientifique, la préservation de la connaissance et de la mémoire, et la diffusion de ces données à une large communauté scientifique spécialiste de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la sociologie et de l’anthropologie.
Les acteurs de ce travail d’inventaire et de documentation présenteront lors de cette table ronde les données récentes des différents programmes qu’ils dirigent. Ils informeront le public sur les destructions constatées et présenteront la méthodologie et les enjeux à moyen et long terme de leurs travaux de recherche.
Programme sur www.inp.fr
Event Venue & Nearby Stays
Institut national du patrimoine, 2 Rue Vivienne, Paris, France
EUR 0.00