Féminismes et écologie depuis les Sud

Fri May 20 2022 at 05:00 pm to 08:00 pm

La base | Paris

La base
Publisher/HostLa base
F\u00e9minismes et \u00e9cologie depuis les Sud
Advertisement
Pour la prochaine séance du séminaire Rond Kozé de l’Observatoire Terre-Monde, nous vous donnons rendez-vous à la base, le QG de la mobilisation sociale et écologique.
Nous accueillerons deux intervenantes, Myriam Paris et Grettel Navas, sur le thème : « Féminismes et écologie depuis les Sud ».
Les interventions de nos invitées seront suivies d’un temps d’échanges avec le public.
? Le programme détaillé figure ci-dessous et sur https://terremonde.hypotheses.org/seminaire :
Myriam Paris : (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne): “L’outre-mer, lieu-refuge de l’eugénisme ? Le cas des politiques reproductives françaises à la Réunion (années 1960-1970)”. (https://www.cresppa.cnrs.fr/publications/livres-et-dossiers-de-revues/2020/myriam-paris-nous-qui-versons-la-vie-goutte-a-goutte?lang=en)
Grettel Navas : (Université autonome de Barcelone): “If there’s no evidence, there’s no victim.”: The role of scientific evidence and political organisation in marginalising women as victims of a toxic pesticide in Nicaragua.” ( http://www.envjustice.org/2017/03/grettel-navas/)
Nous aurons aussi une courte séquence de discussion animée par Julie Gorecki et/ou Myriam Bahaffou (à confirmer), abordant entre autre la critique à l'écoféminisme faite depuis les Suds telle qu’elle est écrite dans la préface à la nouvelle édition du livre de François d'Eaubonne (https://www.lepassagerclandestin.fr/catalogue/boomerang/le-feminisme-ou-la-mort/).

Et pour finir, une petite surprise musicale réjouira toutes celles et ceux qui se seront déplacé.e.s à la base ??

C’est la première fois qu’un séminaire de ce type se tiendra à la base, après la présentation du numéro de L’Ecologie politique en décembre 2021.
L’Observatoire revient pousser les murs académiques pour vous accueillir, venez nombreuses et nombreux !
-----------------------------------------------------------------------------
? La base est le QG de la mobilisation citoyenne pour la justice sociale et climatique. Lieu d’organisation des marches climat, espace de préparation d’actions de désobéissance civile non-violentes, bar événementiel de formation et d’engagement, atelier de fabrication de matériel (banderoles, pancartes...), espace de travail et de rencontre pour des organisations engagées, adresse que l’on partage pour faire la fête… la base a de nombreuses portes d’entrée mais un seul véritable objectif : accélérer la mobilisation citoyenne.
? Soutiens la base en faisant un don sur www.labase.paris/don
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

La base, 31 rue bichat,Paris, Paris, France

Sharing is Caring: