
About this Event
Devenue un instrument central de l’action publique, l’expérimentation prend aujourd’hui des formes variées et suscite des usages multiples. Qu’elle soit mobilisée pour tester, apprendre collectivement, ou parfois comme simple rituel de légitimation, elle soulève débats et interrogations.
Cette journée propose d’explorer les formes, usages et controverses de l'expérimentation dans l'action publique, en croisant les regards de chercheurs et de praticiens à travers une table-ronde, des ateliers interactifs et des communications.
Elle est soutenue par l'association PMP (Politiques et Management Publics) et accueillie au Lieu de la transformation publique par la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique)
Gratuit sur inscription (nombre de places limité)
Expérimentation(s) et action publique : enjeux scientifiques et de pratiques
Les expérimentations ont progressivement envahi l’action publique, au point d’en devenir un instrument presque incontournable. Souvent pensées dans le cadre de l’evidence-based policy, elles consistent à tester localement des dispositifs innovants pour en mesurer les effets puis à évaluer l'opportunité de leur généralisation.
Mais elles ne se réduisent pas à cette approche. Dans une perspective pragmatiste, l’expérimentation peut aussi être envisagée comme un processus d’enquête et d’apprentissage collectif : les objectifs, les méthodes et les résultats évoluent au fil de l’expérience, produisant des effets parfois inattendus.
Dans ce contexte, la journée, organisée par le Groupe thématique « Expérimentation(s) et action publique » de l'association Politiques et Management Publics (PMP) et accueillie au Lieu de la transformation publique par la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique), propose de s’interroger sur ce que les expérimentations ont produit, produisent ou pourraient produire, et sur ce que leur diffusion massive révèle des transformations contemporaines du management public.
Chercheurs et praticiens sont invités à croiser leurs analyses et leurs retours d’expérience pour nourrir une réflexion commune.
Le moment pour cette réflexion nous semble pertinent. Il y a déjà eu beaucoup de travaux francophones et internationaux, notamment sur la question de l’évaluation (qui regroupe déjà une association professionnelle d’experts en France), et le moment serait venu de proposer un espace de recherche et de réflexion pluridisciplinaire sur l’expérimentation publique, mêlant acteurs académiques et professionnels.
Comité d'organisation de la journée
Mathias Béjean, i3-CRG, École polytechnique, CNRS
Léa Boissonade, DITP, innovation publique (Réseau des labs)
Thomas Delahais, Quadrant Conseil
Sarah Fosse, Institut National du Service Public, Chaire innovation publique
Sébastien Gand, Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble – UGA, CERAG
Etienne Maclouf, Université Panthéon Assas, CIFFOP
Stéphane Vincent, 27è Région
Responsables du Groupe thématique de recherche :
Mathias Béjean, i3-CRG, École polytechnique, CNRS
mathias.bejean(at)polytechnique.edu
Sébastien Gand, Univ. Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble – UGA, CERAG [email protected]
Calendrier
🕑: 08:45 AM - 09:15 AM
Accueil - Le Lieu DITP, 77 avenue de Ségur 75007 Paris
🕑: 09:15 AM - 09:30 AM
Introduction
Info: - Présentation du GT "expérimentation(s) et action publique" (Mathias Béjean et Sébastien Gand) - Mot d'accueil de la DITP, hôte de la journée
🕑: 09:30 AM - 11:00 AM
Table-ronde "Portées et limites de l’expérimentation dans l’action publique"
Host: Dominique Libault
Info: Table-ronde "Portées et limites de l’expérimentation dans l’action publique : regards croisés dans les champs social et sanitaire", avec 1) Domique Libault (Directeur de l'EN3S, ex-directeur de la Sécurité sociale), qui a notamment présidé l'expérimentation Paerpa et rédigé des rapports sur le devenir de l'accompagnement de la perte d'autonomie et 2) (en cours de validation)
🕑: 11:15 AM - 12:45 PM
Communications d'intervenants
Info: Présentations de communications sur des approches récentes ou des débats théoriques dans les champs de l'expérimentation et de l'évaluation : programmes à mission, approche pragmatiste, tiers-lieu, quels types d'expérimentation pour quels résultats ?
🕑: 12:45 PM - 02:00 PM
Déjeuner
🕑: 02:00 PM - 03:00 PM
Ateliers #1
Info: 2 ateliers en parallèle sur des méthodes spécifiques : 1) Expérimentation par le design : quelle évalution ? 2) Comment former à l'innovation territoriale ?
🕑: 03:15 PM - 04:15 PM
Ateliers #2
Info: 2 ateliers en parallèle sur des méthodes spécifiques (en cours de finalisation)
🕑: 04:30 PM - 05:00 PM
Conclusion et perspectives
Host: Mathias Béjean
Event Venue & Nearby Stays
77 Av. de Ségur, 77 Avenue de Ségur, Paris, France
EUR 0.00