Exposition NEOS MYTHOS - 59 RIVOLI

Tue Dec 13 2022 at 05:30 pm

59 Rivoli | Paris

59 Rivoli
Publisher/Host59 Rivoli
Exposition NEOS MYTHOS -  59 RIVOLI
Advertisement
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Δ ℕ??? ???ℍ?? Δ ??ℝ?????
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

?? 13 ?? 24 ?é?????? ????
?????????? ?? ?? ?é?????? ????
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

x ℙℝ???ℕ?????ℕ x
L’exposition collective Neos Mythos (les Nouveaux Mythes) se veut la réunion de créatrices de masques d’art.
Tantôt totems, exutoires ou icônes, les masques révèlent plus qu'ils ne cachent, Apparat scénique ou rendu à l'état d'ex voto, que disons-nous du monde lorsque nous lui inventons de nouveaux visages ?

Si la création de masques inonde aujourd'hui les réseaux sociaux, il nous semblait important de faire se rencontrer et d’organiser un rendez-vous de ces faiseuses de rêves en réel.
L’exposition sera ainsi l’occasion d’échanger sur la question de la représentation et d’affirmer la revanche du rêve sur un monde en plaies.
L’invitation de femmes artistes n’est également pas anodine et cherche à faire valoir la place des créatrices dans le monde de l’art.
Un point d’orgue sera attaché à la scénographie, le but étant de créer une déambulation cinématographique immersive dans l’univers de chacune. Il s’agit là de donner vie dans l’espace à des êtres apparemment inanimés. Des photographies et vidéos seront également présentées.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

x ?ℝ?????? x
Δ Candice Angelini Δ
Candice Angelini est une artiste autodidacte dont le travail repose sur le lien ténu entre la vie et la mort, par le biais du mémorialisme. Elle
croit en des vies passées ayant elle même expérimenté des régressions sous hypnoses. Les masques, poupées et coiffes qu’elle crée évoque sa relation à ces anciennes vies et aux identités contenues en elles.
Aujourd’hui reconnue, elle travaille notamment pour le duo de photographes Mothmeister.
Reine de l’étrange et du délicat, ses masques totems viendront créer un espace de recueillement mortuaire au sein de l’exposition.
Δ Jaky la Brune Δ
Jaky La Brune est une artiste plasticienne normande travaillant à Paris depuis 2012. Après avoir réalisé des clips vidéo en animation, elle découvre la peinture en créant des pochettes d’album et celle-ci ne la quittera plus. Afin de plonger le visiteur dans son univers elle imagine une scénographie complète autour de ses peintures grâce à des masques, des poupées, des sculptures voire parfois des costumes dans lesquels elle se met en scène.
Ses principaux thèmes tournent autour du questionnement sur l’identité et les émotions humaines. On peut aussi retrouver des sujets tels que le sexe, la violence et la passion amoureuse. Ses œuvres naissent d’histoires inspirées de ses tourments, une sorte de psychanalyse à travers les couleurs, les formes et les matières. Ses créations continuent à vivre à travers l’imagination et l’interprétation libres de l’observateur.
Δ Monsterlune Δ
Estelle Rivière aka Monsterlune est une artiste française ayant élu domicile à Londres depuis de nombreuses années.
Peintre plasticienne, costumière et performeuse, elle est fascinée par les masques et aime expérimenter différentes techniques pour leur réalisation.
Elle se régale également à transformer les corps avec tissus et accessoires, ayant hérité du goût de la couture par sa grand-mère maternelle.
Déjà petite, elle aimait bricoler, coudre et se déguiser de façon grotesque pour surprendre sa famille en faisant des mini performances.
Elle travaille sur commande à la réalisation de vêtements ou de masques et participe à la création de costumes de scène pour des événements artistiques et culturels (concerts, expositions, performances, défilés, etc.)
Ayant été formée en école d’art à la peinture, Estelle est également une peintre accomplie depuis l’adolescence.
Elle a exposé ses œuvres dans différents lieux parisiens et londoniens, en y mêlant toujours ses étranges poupées, freaks et autres créatures.
On peut dire que l’exploration artistique est sans fin. Estelle Rivière se renouvelle en permanence avec délice et... horreur.
Elle se nourrit de tout ce qui la fascine autant que de ce qui la terrifie ! Un cocktail spécial « Monsterlune » permettant d’offrir aujourd’hui au public une sélection de ses masques.
Δ Lisa Mazoyer Δ
Les différentes formes qui constituent le vivant, animé comme inanimé, et les êtres qui évoluent au-delà de notre monde physique sont au coeur de mon travail. Je travaille un univers peuplé de créatures oniriques et mystiques, de figures anthropormorphiques, de végétaux envahissants, à travers l’image (dessin, gravure, impression artisanale) et le volume (masques, installations).
J’aime particulièrement travailler à partir de supports et de matières qui ont déjà vécu, qui ont déjà une histoire : je récupère, je chine, je réutilise, je transforme ce qui est endormi, oublié. Quand je choisis ces matériaux, j’ai le sentiment de prendre soin d’eux, et ce sont eux qui guideront aussi les créations qu’ils porteront. Je laisse une place à ces supports pour qu’ils ne s’effacent pas ; leurs petits défauts, les traces de leur vécu comptent.
Δ Pamela is Dead Δ
J’ai réalisé mon premier masque sur un coin de table avec du papier toilette, peint avec du café et de la vieille gouache.
Je ne m’attendais à rien en le faisant mais j’aimais le voir prendre forme. Il me regardait comme j’aurais aimé regarder le monde et comme j’aurai aimé qu’on me regarde, avec force et intensité. Il avait en lui mes craintes, mes faiblesses, mes peurs, ma rage, mes espoirs… J’ai pensé que je l’avais réussi grâce à un coup de chance. J’en ai recommencé un autre avec encore l’impression qu’il m’échappait.
De nature solitaire je m’étais créé des amis.
Je ne sais pas expliquer ce que chaque masque a à dire, je préfère certainement que mes pensées restent un peu masquées et que les personnes touchées par mon travail soient libres des les entendre leur raconter ce qu’ils ont envie d’entendre.
Je les fabrique parce que j’en ai besoin sans autre message à faire passer que le fait que j’existe, même cachée, que le laid n’est pas toujours laid et que ce qui peut sembler mort ne l’est pas forcement.
En me cachant derrière je m’expose. Ils sont comme un miroir de ce qu’il y a sous la surface. Les porter me donne de la force et donne corps à l’invisible.
Δ Rouge Cendre Δ
Bienvenue dans l’antre-monde, refuge sacré des âmes sombres, où mystiques millénaires discutent avec l’actuel, questionnant l’Origine, et les identités. Bienvenue dans un monde de personnages totems où la dentelle vient adoucir le cuir, où le regard désolé est consolé par la recherche du beau. Les masques sont pour Rouge Cendre un moyen de joindre son travail de recherche en anthropologie visuelle sur les arts tribaux et la tentative de représenter notre ère contemporaine, devenant allégories d’un monde en perdition. Dans une tentative de retotemisation des faits contemporains et figures humain.e.s. et non humain.e.s, transcender le réel par la représentation symboliste, premier logos du monde. Car si les masques semblent mortuaires, ce n’est que parce qu'ils sont allégories de pratiques et faits sociaux mortifères. La délicatesse des matières, l’harmonie des formes et des couleurs, les éléments naturels ajoutés et la représentation d’icônes sacrées parlent de la Vie, avec un grand V, qui va vite et qu’on laisse parfois échapper.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Avec hâte de vous retrouver lors de cette grande mascarade, où le vernissage se veut costumé!

??ℝℕ?????? ?? ??ℂ???ℝ? ???? ????? à ???
? ℙ???????????
? ?é???é
? ℂ???????
? ?? ????
? Du 13 au 24 décembre 2022
? Du mardi au dimanche de 13h à 20h
? À la galerie du 59 Rivoli,
75001 Paris, Métro Châtelet
Advertisement

Event Venue & Nearby Stays

59 Rivoli, 59 rue de Rivoli, Paris, France

Sharing is Caring: