Advertisement
𝙈𝙄𝙍𝘼𝙍 – archives végétales d'une résistance vivante 🌱Du 16 au 21 décembre 2025, de 11h à 18h.
𝗔̀ 𝗡𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗠𝗔𝗡𝗤𝗨𝗘𝗥 : Vernissage de l’exposition le 18 décembre à 17h + lancement du bulletin d’information La Piedra et de l’exposition 𝑆𝑜𝑠𝑡𝑒𝑛𝑖𝑚𝑖𝑒𝑛𝑡𝑜 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑑𝑎 de Sarah-Mae O’Connor et l'exposition de la Alianza por la Vida, la Naturaleza y los Territorios.
𝗟𝗜𝗘𝗨 : Galerie POPOP, 372 rue Sainte-Catherine O. Espace 442-444, Montréal, Québec.
Le PASC a le plaisir de vous inviter à l’exposition 𝑀𝑖𝑟𝑎𝑟 – 𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑣𝑒́𝑔𝑒́𝑡𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒, réalisée par Nana et Gabrielle Turbide. Le vernissage et le lancement du bulletin d’information La Piedra auront lieu de 18 décembre prochain à la Galerie POPOP.
MIRAR est une exposition d’impressions végétales qui matérialise de manière sensible les images captées lors de la Caravane humanitaire pour la paix, la vie et la permanence sur le territoire, tenue en 2024 en Colombie. Pendant un mois, la caravane a parcouru cinq régions du pays, rassemblant plus de 100 organisations sociales et 187 caravanistes. Son objectif : visibiliser les luttes populaires et dénoncer les violations des droits humains subies par des communautés particulièrement affectées par le paramilitarisme.
MIRAR immortalise cette traversée comme l’embryon d’une résistance collective vivante, en utilisant le chlorotype, un procédé photographique naturel qui altère les pigments des plantes exposées à la lumière du soleil. Les images ainsi créées sont organiques, éphémères et sensibles à leur environnement. Imprimées sur des espèces végétales locales, elles témoignent de rencontres marquantes : commémorations, célébrations culturelles, reconnaissances territoriales, échanges avec les gardien·nes du territoire et militant·es rencontré·es.
À l’image de la caravane, MIRAR agit comme un véhicule de visibilisation, de dialogue et d’archivage sensible. Elle met en lumière les récits oubliés, les solidarités en acte et les formes de résistance qui émergent dans des contextes marqués par l’injustice.
Ce projet de photographie expérimentale relie les trajectoires de deux artistes : Nana, artiste visuelle et performative colombienne, et Gabrielle Turbide, artiste visuelle québécoise et membre du PASC. Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration des photojournalistes Andrés López, Fredy Henao, Daniel Vanegas, Camilo Gómez et Ruanito, ainsi qu’au soutien du collectif HumanConet, de la corporation Periferia Prensa Alternativa, de la RedHer, du PASC, du LabARD, de la Región de los Dos Ríos et du Congreso de los Pueblos.
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
372 Rue Ste-Catherine O, Montréal, QC H3B 1A2, Canada, 352 Rue Ste-Catherine O, Montréal, QC H3B 1A1, Canada, Montreal
Concerts, fests, parties, meetups - all the happenings, one place.











