Advertisement
Du 16 octobre au 21 décembre 2025, la nouvelle exposition du Musée de Carouge invite le public à la rencontre des personnalités, des endroits et des films qui ont marqué l’univers du 7ᵉ art à Carouge, ville qui entretient depuis plus d’un siècle une relation étroite avec le cinéma. Vernissage le mercredi 15 octobre à 18h au Musée de Carouge, suivi d’une projection offerte à 20h30 au Cinéma Bio: La dormeuse de Kenza Emery (2025) et La Dame de pique de Patricia Plattner (1986). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Impossible d’évoquer cette histoire sans parler du Cinéma Bio, véritable cœur battant de la place du Marché. Menacé à plusieurs reprises, il a su résister et continue aujourd’hui de faire vibrer les cinéphiles avec une programmation riche et passionnée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Le cinéma à Carouge s’est aussi construit grâce à des figures pionnières, comme Alice Guy, première réalisatrice au monde, ou Casimir Sivan, qui a contribué aux grandes avancées de la prise de vue et de la projection.
La cité sarde a également connu une production cinématographique locale riche et variée, allant de la fiction au documentaire, en passant par le film d’animation. Deux salles sont notamment consacrées au travail de Patricia Plattner et du studio GDS. À travers ces parcours, ce sont les époques qui défilent : en filigrane, le cinéma raconte l’histoire d’une société en mouvement.
Carouge, c’est aussi un réseau professionnel du cinéma : studio son, laboratoire de sous-titrage, ciné-club. Cette exposition propose une plongée dans cet univers foisonnant, à la découverte des salles de cinéma disparues, de lieux de tournage insolites et de différents métiers, entre ombre et lumière.
Et si Carouge devenait... Hollywood ?
***
Médiation culturelle
Pour tous les évènements: entrée libre, places limitées et inscription obligatoire: 022 307 93 80 ou [email protected]
Au Musée de Carouge
Jeudis 23 octobre et 20 novembre à 18h
Visites guidées de l’exposition
Tout public, inscription obligatoire.
Mercredis 22 octobre et 26 novembre de 13h45 à 15h30
Ateliers de fabrication d’un phénakistiscope avec Myriam Abourousse, artiste
Enfants de 7 à 12 ans
Inscription obligatoire
Cet atelier propose aux enfants de concevoir un jouet optique destiné à créer une séquence d’images. En faisant tourner un disque sur lequel sont dessinées des images, celles-ci s’animent, comme au cinéma. Chaque enfant concevra son propre jouet en exploitant ses idées.
Ses dessins prendront vie par la mise en mouvement. Cet atelier ludique permet également de comprendre et d’expérimenter une technique utilisée dès les débuts de l’histoire de l’image animée.
Samedi 1er et dimanche 2 novembre
Art Carouge — ouvertures simultanées
Ouverture exceptionnelle du musée de 11 h à 18 h. Entrée libre.
Au Cinéma Bio (Rue Saint-Joseph 47)
Samedi 1er novembre à 18h
Art Carouge — ouvertures simultanées
Projection de Madame de Stéphane Riethauser (2019), en présence du réalisateur
→ Billetterie du Cinéma Bio
Dimanche 2 novembre à 16h
Art Carouge — ouvertures simultanées
Projection de Last Dance! de Delphine Lehericey (2022)
→ Billetterie du Cinéma Bio
Dimanche 23 novembre à 14h30
Alice Guy x Marzella, un concert en noir et blanc
Sur la musique folk cinématique du duo Marzella, (re)découvrez la pionnière du cinéma Alice Guy, première réalisatrice de fiction au monde. Ce spectacle permet d’entrer dans son univers, à travers une partie de ses oeuvres et des extraits d’interviews, pour rencontrer un esprit libre, créatif et engagé.
Sur scène, les deux musiciennes servent l’ingéniosité, l’avant-garde et l’humour de cette pionnière du cinéma.
→ Billetterie du Cinéma Bio
À la Bibliothèque de Carouge (Bd des Promenades 2 bis)
"Le cinéma au-delà de l’écran!"
Partez à la découverte active de films sous forme d’extraits présentés et discutés avec Marc Houvet, responsable de CinéVersoix.
Adultes et ados dès 15 ans, inscription gratuite mais obligatoire à la Bibliothèque de Carouge ou sur → bibliotheques-carouge.ch
Mardi 28 octobre de 19h à 21h
"Le cinéma romand dans tous ses éclats"
Entrée libre, inscription à la Bibliothèque de Carouge ou sur → bibliotheques-carouge.ch
Mardi 25 novembre de 19h à 21h
"Le Nouvel Hollywood ou la fureur créative (1967–1980)"
Entrée libre, inscription à la Bibliothèque de Carouge ou sur → bibliotheques-carouge.ch
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Place du Marché 14, 1227 Carouge, Switzerland, Place du Marché 14, 1227 Carouge Genève, Suisse, Geneva, Switzerland