Advertisement
« Chambre 207. Jean-Michel André »? Exposition hors-les-murs de l’Institut pour la photographie
? Au Musée de l’Hospice Comtesse
↘︎ 32 rue de la Monnaie, Lille
↘︎ mhc.lille.fr
? 16 octobre 2024 → 2 février 2025
↘︎ Mercredi - dimanche : 10H → 18H
↘︎ Lundi : 14H → 18H
↘︎ Fermé le mardi, les 1er et 11 novembre, 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025
Tarifs
↘︎ Plein : 6 €
↘︎ Réduit : 4 € (12-29 ans, Amis des musées, carte familles nombreuses...)
↘︎ Gratuit pour les moins de 12 ans, les étudiantes et étudiants en art et patrimoine, les demandeuses et demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, détentrices et détenteurs de la carte ICOM et les titulaires de la C’Art
? + d’infos : https://www.institut-photo.com/event/chambre-207/
—
Projet photographique qui s’inscrit dans la veine de l’autofiction, Chambre 207 repose sur la reconstitution de souvenirs disparus à la suite d’un traumatisme d’enfance.
Le 5 août 1983, alors qu’il faisait une halte d’une nuit avec sa famille sur la route des vacances, le père de Jean-Michel André est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel d’Avignon. L’affaire n’a jamais été entièrement élucidée, mais l’enquête a néanmoins fait apparaître un mobile : une tentative de hold-up menée par des malfaiteurs « sans envergure » qui a dégénéré en carnage. Toutefois, les circonstances du massacre sont restées imprécises.
Âgé de 7 ans et présent dans une chambre attenante à celle de son père à l’époque des faits, le photographe, sous le choc, perd la mémoire. Quarante ans plus tard, en revisitant et en photographiant les lieux qu’il a pu — ou qu’il aurait pu — traverser avec son père et en y mêlant des éléments d’enquête, des archives de presse et des objets familiaux, il décide de composer un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation.
Comment rendre tangible des notions abstraites et partager l’intime pour toucher à une forme d’universel ? L’approche de Jean-Michel André se situe à l’encontre du pathos et du spectaculaire et interroge les limites de l’image : que peut-on montrer, comment, pourquoi, pour qui ? Le médium photographique se transforme en un instrument réparateur, l’œuvre prend forme et devient l’unique moteur.
L’exposition, conçue comme un essai visuel, relève autant de la reconstitution que la reconstruction. Par sa poésie, elle nous transporte dans une temporalité anachronique, mêlant le futur et le passé de cette nuit du 5 août 1983, et nous donne à voir une quête de vérité qui, peu à peu, se transforme en délivrance.
—
Commissariat
Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie
—
Exposition coproduite avec le Musée de l’Hospice Comtesse de Lille et avec le Centre Méditerranéen de la photographie à Bastia. Projet photographique réalisé avec le soutien du Centre national des arts plastiques, de la Région Hauts-de-France et du Centre Méditerranéen de la photographie, Bastia.
Cette exposition sera présentée au Centre Méditerranéen de la photographie en Corse à l’automne 2025.
—
Photographie : Jean-Michel André, « Chambre 207 ». © Jean-Michel André, 2024
Advertisement
Event Venue & Nearby Stays
Musée de l'Hospice Comtesse de Lille, 32 Rue de la Monnaie, 59800 Lille, France,Lille, France